Déménager dans Paris dans de bonnes conditions

Déménager dans Paris dans de bonnes conditions

Ça y est, vous avez décidé d’emménager sur Paris ou en Île de France, mais la perspective du déménagement vous donne des sueurs froides ? Vous vous demandez comment vous allez pour monter votre mobilier au cinquième étage sans ascenseur, sans abîmer vos affaires, vous faire un lumbago, ou vous disputer avec vos amis venus prêter leurs bras ? Ah, Paris, la ville où tout est possible… Même un déménagement qui se passe bien ! Nous vous donnons toutes les clés pour un déménagement efficace et sans stress.

Avant toute chose : planifier

Pour Paris ou ailleurs, il faut s’épargner toute source de stress inutile en adoptant une bonne organisation. On se retrouve déjà envahi par les cartons chez soi, et il faut généralement gérer en parallèle les démarches administratives. Pour garder le cap sur tout ce qu’il y a à faire, l’idéal est de préparer une check-list datée.

2 à 3 mois avant le déménagement

Commençons par le commencement : allez-vous faire appel à des déménageurs professionnels, ou faites-vous tout vous-même ? Dans le premier cas, les cartons sont généralement fournis par le prestataire, dans le second, il vous faudra prévoir les emballages.

En commençant à faire vos cartons, profitez-en pour faire du tri. Vous allez sans doute redécouvrir l’existence de certains objets en votre possession, c’est peut-être le moment de songer à s’en séparer…

Si possible, faites vos cartons par catégorie d’objets, ou par pièce, en n’oubliant pas de les identifier sur plusieurs faces et en précisant lorsque le contenu est fragile. L’idéal, c’est de conserver un ou deux cartons avec ce qui est essentiel pour tenir quelques jours : de la vaisselle pour chaque membre du foyer, les chargeurs de téléphone, un nécessaire de toilette et du linge de lit. Cela évitera de devoir ouvrir tous vos cartons en urgence à 22 h 00 pour trouver le drap de bain du chéri coincé sous la douche !

déménagement paris montemeuble carton

1 mois à 2 semaines avant le déménagement

Si vous avez encore à manger dans votre congélateur, c’est le moment de se lancer dans les soirées restes et de tout vider.

Vous pouvez aussi vous renseigner pour mettre en place ou transférer les prestations nécessaires à votre futur logement (internet, électricité, gaz), et mettre en place le transfert de courrier postal.

Si vous gérez le déménagement vous-même, il est important de se renseigner sur l’accessibilité de votre logement :

  • Votre logement est situé à un étage élevé ? Tous les immeubles à Paris ne sont pas équipés d’ascenseurs, et même lorsque c’est le cas, ils sont parfois très étroits et ne peuvent pas accueillir vos meubles. Dans ce cas, vous pouvez tout à fait recourir à la location d’un monte meuble. Cette plateforme installée sur la remorque d’une camionnette permet d’acheminer vos meubles et objets fragiles jusqu’à l’étage de votre logement, et fait passer vos affaires par la fenêtre. Cette solution représente un vrai gain de temps, car elle nécessite peu de main d’œuvre, vous évitez de vous blesser en manipulant des meubles lourds, et vous ne risquez pas de les abîmer (ça, ou les parties communes).
  • La rue est-elle facile d’accès ? À Paris, les rues peuvent être assez étroites, le stationnement difficile, sans compter les camions de livraison qui bloquent la circulation. Pour avoir l’esprit tranquille, il est fortement recommandé de déposer une demande de stationnement deux semaines avant le jour J auprès de la mairie. Attention, si vous louez un monte meuble, vous devrez alors prévoir plusieurs places de stationnement car il faut prendre en compte le périmètre de sécurité autour du véhicule.

La veille du déménagement

Préparez-vous un sac avec le nécessaire pour le trajet (collation, chargeur de portable, billets de train, papiers d’identité), et gardez également avec vous les objets de valeurs tels que les bijoux.

Le jour J

C’est le grand jour. Il est temps de faire le relevé de vos compteurs, verrouiller votre ancien logement, et démarrer votre nouvelle vie !

Un petit partage ? merci ! Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Reddit
Reddit
0

Faites des trouvailles sur Clic Recherche

Sur ce site, vous trouverez un tas d'infos et bon plan du web ! On passe des heures, à faire des clics et des recherches sur nos claviers, "Clic ! Recherche" tente de vous faciliter la tâche, pour mieux trouver !

Catégories




 
 
 
© 2011 Clic Recherche - Mentions Légales - Droits Réservés