Robinet endommagé : que faire ?

Robinet endommagé : que faire ?

Lorsque votre robinet est endommagé, vous devez agir le plus rapidement possible pour éviter d’alourdir votre facture de consommation d’eau. Il faut donc connaître quelques gestes pour se préparer à cette éventualité. Voici donc quelques notions à savoir pour agir rapidement en cas de problèmes avec sa robinetterie.

Régler les problèmes de fuite

La première chose à faire lorsque vous remarquez une fuite d’eau, quel que soit le type de robinet dont vous êtes équipé, c’est de couper l’arrivée d’eau. Vous pourrez alors commencer vos réparations sans souci et épargner un gaspillage d’eau. Ensuite, vous devrez faire couler l’eau qui reste naturellement dans la tuyauterie en activant votre robinet. Munissez-vous alors d’un couteau et d’un tournevis pour pouvoir, dans un premier temps, retirer les pastilles indiquant la température, puis, dans un second temps, retirer les petites vis qui devraient à présent être apparentes. Il y a maintenant deux possibilités : vous disposez soit d’un mitigeur ou d’un robinet à disque en céramique, soit d’un robinet à joints.

Dans le premier cas, vous devrez retirer la vis, puis à l’aide d’une pince, extraire la cartouche. Si cette dernière est trop endommagée, vous devrez la changer. Sinon, un petit lavage avec une brosse et un peu de vinaigre blanc devrait suffire à la rendre de nouveau opérationnelle. Dès que vous disposerez d’une cartouche en bon état, vous n’aurez plus qu’à recommencer l’opération en sens inverse pour remonter convenablement votre robinet.

Dans le second cas, il vous faudra retirer les boutons et la bague situés dans le mécanisme afin d’enlever ce dernier. Vous devriez alors voir le joint. Lorsqu’il est trop usé, il peut rester coincé et il faudra alors le changer. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez le laisser tremper un peu dans une solution de vinaigre blanc pour le débarrasser du calcaire qui l’encombre. Vous n’aurez plus qu’à remonter le tout pour avoir un robinet qui fonctionne à nouveau.

Tête endommagéemitigeur

Il arrive que la tête du robinet soit encombrée par le calcaire. Si tel est le cas, vous devriez entendre un léger sifflement lors de son utilisation. Cela peut causer un ralentissement du débit d’eau, voire une fuite s’il est bouché. Afin de venir à bout de ce problème vous devrez commencer par retirer la tête du robinet. Pour ce faire, équipez-vous d’une pince et d’un tissu. Positionnez le tissu sur la tête de manière à pouvoir vous servir de la pince pour retirer la tête sans risquer de l’endommager. Une fois la tête retirée, essayez de la nettoyer en la laissant tremper dans un verre de vinaigre blanc pendant une heure puis en frottant. Si cela s’avère inefficace, changer la tête de votre robinet. Ensuite vous devrez remonter la tête de votre robinet et observer le résultat.

Changement de robinet

Lorsqu’un robinet est irrécupérable, ou si vous souhaitez simplement un robinet neuf dans le cadre d’une rénovation, il faut savoir comment changer le robinet. La première chose à faire est de prendre une clé à tête plate et de dévisser la base du robinet. Détachez ensuite les tuyaux d’arrivée d’eau, chaude et froide, du robinet et retirez l’écrou qui le fixe à l’évier. Vous pouvez maintenant retirer précautionneusement votre robinet et vous munir du nouveau. Pensez à mettre un peu de mastic de silicone à sa base afin de pouvoir mieux le fixer. Il s’agira une fois de plus d’effectuer l’opération en sens inverse pour le remettre, en commençant par placer le joint et positionner le robinet à l’emplacement qui lui est dédié. Puis, rattachez les conduits d’arrivée d’eau au robinet et attendez que le mastic sèche. Pour finir, testez que tout fonctionne bien comme prévu.

Il est préférable de ne pas courir de risque avec une mauvaise installation ou une mauvaise réparation pour votre plomberie. C’est pourquoi, en cas de doute, il ne faut pas hésiter à appeler un plombier compétent.

Un petit partage ? merci ! Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
0Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Reddit
Reddit
0

Faites des trouvailles sur Clic Recherche

Sur ce site, vous trouverez un tas d'infos et bon plan du web ! On passe des heures, à faire des clics et des recherches sur nos claviers, "Clic ! Recherche" tente de vous faciliter la tâche, pour mieux trouver !




pulvinar nec vulputate, eget Sed dolor velit, Donec id