Si vous avez décidé de vous expatriez, vous risquez de rapidement être débordé par toutes les démarches que vous devez effectuer. Vous pourriez même en oublier une, ce qui pourrait ensuite poser problème. Nous vous proposons donc une check list expatriation qui vous résume tout ce que vous devez faire avant de partir pour l’étranger.

Vérifier la validité de vos documents

Lorsque vous partez à l’étranger, vous devez avant tout vérifier que vos documents soient bien en cours de validité. Toutefois, les documents que vous devez fournir peuvent varier en fonction du lieu vers lequel vous vous expatriez. Par exemple, en cas d’un transfert au sein de l’Union Européenne, une carte d’identité en cours de validité peut être suffisante. Cependant, si vous partez hors de l’Union Européenne, par exemple au Canada, au Royaume-Uni ou aux États-Unis, vous devrez disposer d’un passeport, qui devra lui aussi être en cours de validité. Vous devez également vérifier si vous avez besoin d’un titre de séjour ou d’un visa qui devra être demandé avant votre départ et qui, bien souvent, devra être justifié.

De nombreuses démarches administratives à effectuer

Avant de vous expatrier à l’étranger, vous devez aussi veiller à bien effectuer toutes les tâches administratives nécessaires. Ces dernières sont assez nombreuses et vous pourriez facilement en oublier une. Avant toute chose, vous devez informer certains organismes de votre départ. C’est notamment le cas du centre des impôts. Alors que les impôts doivent être payés à terme échu, vous pourriez devoir en payer alors que vous avez déjà déménagé. En outre, vous devez également vous intéresser à votre compte bancaire. Vous devez en effet vous assurer que votre carte bancaire soit toujours en cours de validité et que vous puissiez recevoir votre prochaine carte bancaire. Il est également intéressant d’étudier les conditions d’utilisation de votre compte bancaire depuis l’étranger. Enfin, vous devez bien penser à résilier tous les abonnements dont vous disposez et que vous n’utiliserez plus une fois parti à l’étranger. C’est notamment le cas de vos abonnements téléphoniques ou pour internet, mais aussi pour la salle de sport. Vous devez également veiller à résilier votre assurance d’électricité ou votre assurance auto.

démarche administrative assurance

Vérifiez votre assurance santé expatrié

Lorsque vous vous expatriez dans un pays étranger, vous allez être soumis au régime de sécurité sociale de ce pays. Ce dernier est souvent moins avantageux que le système français, notamment pour le remboursement des frais dentaires, optiques ou d’hospitalisation. Dans ce cas, la meilleure solution serait de souscrire à une assurance santé expatrié (voir le site). Elle vous permettra de couvrir de nombreux frais de santé, même si vous ne résidez plus en France. Vous pourrez également profiter d’un accompagnement dans plusieurs cas, notamment en cas de frais médicaux importants ou de remboursements. Toutefois, pour en bénéficier en toute sérénité, vous devez choisir l’assurance santé expatrié qui convient le mieux à vos besoins. Pour la trouver, n’hésitez pas à consulter les différents comparateurs disponibles. Ces derniers utilisent des critères objectifs pour trouver l’assurance santé qui convient le mieux à vos besoins.

Préparez bien votre déménagement

Lorsque vous déménagez à l’étranger, vous devez souvent faire des choix. Il est souvent difficile de tout emmener, notamment en raison du coût important d’un déménagement à l’internationale. C’est notamment le cas si vous devez faire appel à une entreprise spécialisée. De plus, en fonction du lieu dans lequel vous vous rendrez, les normes électriques pourraient être différentes de celles que vous retrouvez en France. Dans ce cas, vos équipements électriques pourraient être difficiles à utiliser et pourraient nécessiter l’utilisation d’un adaptateur, qui n’est pas forcément conseillé pour une utilisation à long terme. Nous vous conseillons donc de faire le tri dans vos affaires personnelles. En vendant tout ce que vous n’emmenez pas avec vous, vous pourriez en effet financer une partie de votre déménagement.

En conclusion

Lorsque vous partez vivre à l’étranger, vous devez vous assurer de remplir toutes les démarches nécessaires. Vous devez avant tout vous assurer de disposer de tous les documents requis et qu’ils soient tous en cours de validité, mais aussi de résilier tous vos abonnements. Vous devez aussi vous assurer de faire toutes les démarches pour pouvoir bénéficier de votre compte bancaire et disposer d’une bonne assurance maladie. Enfin, nous vous conseillons de trier les objets que vous voulez emmener avec vous. Vous pouvez même vendre ceux que vous décidez de ne pas garder.

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