Un des problèmes les plus courants en plomberie est la canalisation bouchée. Au cours de l’utilisation, l’évier, la baignoire ou la douche sont susceptibles d’accumuler des bouchons dans les canalisations, sans qu’on le sache, ce qui entraine l’écoulement difficile de l’eau et dans certains cas, la remontée de mauvaises odeurs. Avant de faire appel à un professionnel, voici ce que vous pouvez faire en cas de canalisation bouchée.
L’eau bouillante
La meilleure solution contre les canalisations encrassées est de toute évidence, la prévention. Dès les premiers signes d’engorgement constatés comme dans le cas où l’eau s’évacue beaucoup moins vite que d’habitude, l’eau bouillante pourrait suffire à enlever les crasses et autres débris gras qui bouchent vos conduits d’évacuation.
Pour cela, il n’y a rien de plus simple. Portez 1 litre d’eau à ébullition et la verser directement dans le trou d’évacuation. Les dépôts qui bouchent vos canalisations devraient être dissouts sous la simple action de la chaleur.
La ventouse
Si l’eau bouillante ne suffit pas à dégager la voie de vos canalisations, la solution la plus connue est la bonne vieille ventouse qui reste une valeur sûre en matière de débouchage.
Avant d’utiliser la ventouse, commencez tout d’abord par boucher le trop-plein avec un chiffon mouillé de manière à empêcher l’air de passer par là. Ensuite, faites couler l’eau suffisamment jusqu’à ce que le caoutchouc de la ventouse en soit couvert. Maintenant, appuyez fortement sur votre ventouse avant de la soulever rapidement et brusquement. Répétez cette action jusqu’à ce que les bouchons soient sortis de vos canalisations.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre
Solution faite-maison qui fait des miracles en nettoyage, le bicarbonate de soude associé au vinaigre peut vous être d’un grand secours pour vos canalisations bouchées. Cette combinaison forme un puissant agent nettoyant naturel qui peut parfaitement remplacer les solutions de nettoyage chimiques.
Versez ¼ de tasse de bicarbonate de soude, puis ½ tasse de vinaigre d’alcool. Fermer le siphon et laisser agir environ une demi-heure avant de verser l’eau bouillante. Ce mélange est efficace pour votre canalisation bouchée. L’essayer, c’est l’adopter !
Faire appel à un plombier
Parfois, les débris qui forment un bouchon dans vos canalisations peuvent persister malgré l’utilisation des diverses méthodes citées plus haut. Dans ce cas, prenez contact avec un plombier professionnel qui vous fournira un devis détaillé sur la prestation à réaliser et l’ampleur des travaux.
Un professionnel du débouchage est une excellente alternative au nettoyage et à l’entretien d’une canalisation et se chargera de faire le débouchage en très peu de temps avec le matériel adéquat, mais pas n’importe lequel. Veillez à comparer le prix proposé par les prestataires. Un bon plombier doit toujours être en mesure d’analyser le problème et de trouver la meilleure solution, il devra répondre efficacement à vos attentes peu importe la situation.