Comment réussir votre rénovation immobilière

Comment réussir votre rénovation immobilière

Vous projetez d’entreprendre la rénovation de votre maison ancienne ? Comme beaucoup de Français, vous avez déterminé qu’il serait plus intéressant pour vous de rénover votre habitation plutôt que de la revendre pour déménager dans une habitation neuve. Que vous comptiez rénover votre maison seul ou avec l’aide d’artisans, voici quelques conseils pour vous aider à vous y voir plus clair et à vous organiser pour réussir votre rénovation !

Comment rénover sa maison ancienne ?

Rénover sa maison est souvent moins délicat et moins coûteux que de construire en neuf. Mais un tel chantier ne doit pas être sous-estimé pour autant ! En fonction de l’état de votre habitation et des travaux à effectuer, vous pouvez choisir de réalisation les interventions seul ou en faisant appel à des professionnels.

Entreprendre une rénovation immobilière seul est sans doute la solution la moins coûteuse, mais elle d’acheter soi-même matériaux et outils nécessaires. Il faut également disposer de beaucoup de temps libre et certaines tâches nécessiteront quoi qu’il arrive d’avoir recours à un expert (électricité, plomberie, etc.). D’un autre côté, faire appel à un artisan peut fortement augmenter le coût des travaux, mais permet de vous assurer une installation efficace et aux normes. Vous bénéficiez également de la garantie décennale.

home staging

Bien se préparer à la rénovation de sa maison

Réussir sa rénovation immobilière vous demandera de bien planifier en amont les travaux à accomplir. Il faudra bien sûr commencer par établir un diagnostic des parties de votre habitation à rénover : salle de bain, cuisine, salon, etc. Cette opération peut être effectuée par un professionnel des performances énergétiques d’un logement pour vous aider à optimiser vos travaux.

Ensuite, vous devrez vous pencher sur le planning des travaux en tenant compte de l’étendue du chantier et de l’intervention ou non de différents professionnels du bâtiment. Si vous prévoyez de travailler seul, même pour une partie du chantier, il faudra pouvoir de vous libérer du temps. Déterminez également si la maison sera ou non habitable le temps des travaux. Pensez à planifier les interventions sur le chauffage et l’isolation pour les beaux jours !

Il sera aussi important de budgétiser vos travaux à l’avance, en fonction de vos économies, des prêts et des crédits d’impôts que vous pouvez obtenir.

Les étapes indispensables d’une rénovation immobilière

La rénovation d’une maison comporte plusieurs étapes indispensables en fonction des interventions prévues. Commencez toujours par l’étape du rangement et la démolition : Faire place nette est indispensable pour travailler dans de bonnes conditions. Prévoyez ensuite la rénovation du gros œuvre et l’assainissement, comme les réparations de maçonnerie pour vous assurer du bon état de votre bâti. Vous pouvez également entreprendre en même temps la rénovation de la façade et de la toiture, avec les travaux d’isolation des combles, le ravalement de façade et le changement des portes et fenêtres.

En second œuvre, concentrez-vous sur l’installation électrique ainsi que la plomberie et les équipements avant de terminer par les finitions (différents revêtements de mur ou de sol, installation de nouveaux équipements, etc.).

À toute étape de votre projet, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la rénovation comme Passos Fils Batiment pour vous organiser au mieux et vous renseigner sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous !

Un petit partage ? merci ! Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Reddit
Reddit
0

Faites des trouvailles sur Clic Recherche

Sur ce site, vous trouverez un tas d'infos et bon plan du web ! On passe des heures, à faire des clics et des recherches sur nos claviers, "Clic ! Recherche" tente de vous faciliter la tâche, pour mieux trouver !

Catégories




sit ipsum nunc efficitur. porta. nec felis id, pulvinar quis, dictum Curabitur