Comment faire face à la perte d’un proche

Comment faire face à la perte d’un proche

Il n’est pas évident de perdre un être cher et d’imaginer la vie sans lui. La période de deuil est en effet une étape très douloureuse et lorsque le chagrin vous envahit, vous avez besoin de soutien. De plus, de nombreuses pensées vous viennent à l’esprit et vous vous demandez incessamment comment surmonter ce décès. Voici quelques conseils qui vous aideront à vivre ou à préparer votre deuil.

Épancher ses sentiments

Après la mort d’un proche, il est tout à fait normal de se sentir triste, d’avoir le moral ébranlé… C’est humain. Au lieu de lutter contre ce que l’on ressent, exprimer ses sentiments permettra de faire le deuil de façon plus sereine. Surtout, ne retenez pas vos larmes.

Pensez aux moments de bonheur passés et partagez-les avec vos autres proches endeuillés. Cela vous aidera à rester toujours positif. Comme le disait Marie José Dhaese, thérapeute et conseillère clinique agréée, « Se remettre du deuil n’est pas synonyme d’oublier la personne, mais plutôt de se rappeler le défunt avec moins de douleur et plus de joie ». Parlez avec vos proches et évoquez les bons souvenirs. Ensemble, vous pourrez surmonter progressivement cette souffrance.

Se donner du temps pour faire son deuil

Se remettre d’un deuil demande du temps, qui varie selon l’individu et le lien d’attachement pour le proche défunt. Affrontez ces épreuves à votre rythme et vivez le deuil naturellement. Même si cela peut aller jusqu’à un mois pour une personne, pour d’autres, le deuil peut prendre plus d’une année.

Traduire ses pensées

Pour (essayer de) passer à autre chose et contrôler ses émotions, nous saisissons toujours la moindre opportunité. Traduire ses pensées à travers l’art ou l’écriture permet de s’autorassurer et d’être plus serein dans la gestion de ses émotions. Vous pouvez par exemple écrire quelques mots à propos des moments vécus avec votre proche défunt pour les rendre éternels.

Prendre soin de soi

Malgré le deuil, il faut continuer à prendre soin de sa santé. Il est important de respecter une bonne hygiène de vie : mangez et dormez bien même si vous n’avez pas le moral. Ne vous morfondez pas dans votre coin au risque de tomber malade.

En parler avec les bonnes personnes

Pendant ces moments difficiles, vous aurez un grand besoin de réconfort pour vous aider à mieux vous en remettre. Un groupe de soutien qui comprend votre chagrin vous permettra de faire face à la perte de votre proche. De nombreux groupes spécifiques de proximité existent pour soutenir les personnes accablées par le deuil.

Votre entourage ou des amis qui ont déjà vécu ces douloureuses épreuves sont également des personnes sur qui vous pourrez compter.

Si cette épreuve devient trop pénible, un spécialiste pourra vous accompagner, vous rassurer et donner des repères pour vivre ces douloureux moments d’une autre manière.

psychothérapeute

Planifier les obsèques du proche défunt

On peut décider de veiller le corps avant les cérémonies funéraires. Cela aide à ne pas se séparer abruptement du proche défunt avant l’enterrement. Il est également important de prévoir un lieu de recueillement qui servira de sépulture pour honorer la mémoire de la personne décédée. Ce monument permet de conserver le lien qui unit les proches et le défunt.

À la suite de la disparition d’un être cher, vous aurez également besoin des services d’un spécialiste de l’enterrement pour prendre en charge les formalités et l’organisation des obsèques.

Un petit partage ? merci ! Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Reddit
Reddit
0

Faites des trouvailles sur Clic Recherche

Sur ce site, vous trouverez un tas d'infos et bon plan du web ! On passe des heures, à faire des clics et des recherches sur nos claviers, "Clic ! Recherche" tente de vous faciliter la tâche, pour mieux trouver !

Catégories




velit, Praesent et, elit. neque. elit. Nullam sed non