Quel type de chaudière choisir ?

Quel type de chaudière choisir ?

Votre chaudière constitue le point névralgique de votre système de chauffage. Vous venez de faire construire et souhaitez vous renseigner sur les possibilités qui s’offrent à vous ? Vous cherchez à changer votre vieille chaudière devenue trop énergivore ? Voici quelques éléments pour faire le meilleur choix en fonction de vos impératifs !

Chaudière à gaz

La chaudière à gaz est le type de chaudière le plus répandu. Elle existe sous 3 formes : la chaudière à gaz classique, à condensation et à basse température. Son fonctionnement consiste à émettre de la chaleur pas la combustion de gaz provenant du réseau public ou d’une citerne.

Dans sa forme classique, elle fait montre de bonnes performances mais les plus anciennes sont d’assez grosses consommatrices d’énergie et peuvent devenir coûteuses à entretenir. Investir dans une chaudière à gaz basse température vous permettra d’effectuer des économies d’énergie, surtout si elle est couplée avec un système de radiateurs ou de plancher chauffant basse température également. Elle produit une chaleur très agréable et est très facile d’installation, mais elle n’est pas éligible au crédit d’impôts.

La chaudière à gaz à combustion est en revanche éligible à ce type d’aides et permet de réaliser des économies encore plus conséquentes par rapport à une chaudière à gaz classique. Elle est peu polluante, mais son installation est un peu plus complexe que les deux modèles précédents. Pour cela, vous pouvez appel à un expert en chaudière comme Gaz Dot, intervenant à Pontcarré et aux alentours.

Chaudière au fioul

La chaudière au fioul classique est un système de chauffe souvent ancien et relativement coûteux. Elle peut être remplacée par une chaudière au fioul à condensation, plus moderne. Ce système éligible au crédit d’impôt dépense moins de combustible et reste idéal pour chauffer rapidement une grande surface. Son entretien reste très abordable financièrement, mais le coût de son utilisation dépend toujours de celui du fioul. Attention toutefois : lors de la transition vers une chaudière au fioul à condensation depuis une chaudière au fioul classique, il sera nécessaire de faire modifier les conduits de fumée. Gardez également à l’esprit que ce système de chauffe compte parmi les plus mauvais en termes de protection de l’environnement.

chaudière fioul

Chaudière à pellets

La chaudière à granulés de bois – ou pellets – est quant à elle bien plus écologique, puisqu’elle est neutre en émissions de CO2. Si l’on ajoute un ballon d’eau chaude au circuit, elle pourra produire de l’eau chaude sanitaire. Son acquisition est éligible au crédit d’impôt et les granulés de bois coûtent entre 200 et 350 € la tonne, ce qui est presque 2 fois moins cher que le fioul. L’alimentation en granulés doit être régulière, mais leur manipulation est aisée.

En revanche, une chaudière à pellets est plutôt coûteuse à installer et demande de l’entretien, car la combustion produit des cendres. Il faut également prévoir un endroit pour le stockage des granulés.

Chaudière à bois

La chaudière à bois compte parmi les solutions de chauffe les plus écologiques, car elle ne produit aucun gaz à effet de serre. Elle réclame une alimentation manuelle quotidienne ainsi que le nettoyage régulier des cendres, mais le bois reste le combustible le moins onéreux du marché. Installée avec un ballon d’eau chaude, elle alimentera votre réseau sanitaire. L’installation d’une chaudière à bois est par ailleurs éligible au crédit d’impôt.

La combustion du bois produit une chaleur très saine, particulièrement confortable. Prenez toutefois en compte qu’il vous faudra prévoir un espace de stockage conséquent pour les bûches et un peu d’huile de coude pour alimenter et entretenir votre chaudière !

N’hésitez pas à vous renseigner sur les aides d’État, les aides de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) ainsi que les potentielles aides locales. Bien entretenue, votre chaudière vous accompagnera pendant de nombreuses années !

Un petit partage ? merci ! Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
0Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Reddit
Reddit
0

Faites des trouvailles sur Clic Recherche

Sur ce site, vous trouverez un tas d'infos et bon plan du web ! On passe des heures, à faire des clics et des recherches sur nos claviers, "Clic ! Recherche" tente de vous faciliter la tâche, pour mieux trouver !




elementum suscipit venenatis, mi, Nullam velit, Aenean luctus quis leo.