Les étapes de la rénovation d’une salle de bain

Les étapes de la rénovation d’une salle de bain

Pour rénover une salle de bain, il faut bien évidemment agir très efficacement afin de créer un espace de bien être plus attirant et plus agréable. Voici donc les étapes à suivre !

Réfléchir à la rénovation à entreprendre

Si vous disposez d’un petit espace, optimisez l’espace pour donner une illusion de grandeur. Dans le cas contraire, son aménagement ne devrait pas trop vous poser de problème. Dans tous les cas, il faudra dresser un plan pour que la rénovation puisse donner un résultat harmonieux.

Vos goûts comme vos besoins doivent être pris en compte pour mieux avancer dans votre projet. Là encore, il faudra tenir compte des personnes qui vont l’utiliser et ce n’est pas tout, car il faudra aussi vous concentrer sur les dispositifs de sécurité, les équipements ainsi que sur les accessibles.

aménagement salle de bain

Organiser les travaux et prévoir le budget

Dans cette étape, il faudra déjà définir les travaux à effectuer afin de déterminer le calendrier. Anticiper le budget nécessaire à la réalisation de votre projet et pour mieux avancer, définissez quel style de décoration vous voulez réellement avoir ; intégrez les honoraires d’un architecte, d’un designer d’intérieur ou d’un bureau d’études ; définissez aussi l’intervention et la coordination des professionnels.

Choisir le revêtement de sol

Cette étape est très importante car il faudra penser à la résistance à l’humidité et aux détergents utilisés lors du nettoyage de votre salle de bain. Pour le revêtement de sol, vous avez le choix entre le carrelage, le mosaïque, ou encore le vinyle ou le parquet stratifié.

Choisir le revêtement mural

Tout est question d’esthétique mais faites aussi votre choix en fonction de l’aération de votre salle de bain. Le carrelage ou la peinture ? Pour une salle qui manque de ventilation, optez pour le carrelage pour éviter toute trace d’humidité et de moisissure. Si une ouverture sur l’extérieur est par contre disponible, optez plutôt pour la peinture. Et pour plus de personnalisation, il est tout à fait possible de faire un mix entre carreaux muraux aux 2/3 de la hauteur et de la peinture.

Installer les éléments

Il est temps maintenant de se lancer dans la pose de votre baignoire, douche, lavabo, bloc WC, sans oublier bien évidemment les raccords de plomberie qui vont avec. Vérifiez également l’étanchéité des joints pour éviter les mauvaises surprises.

Choisir l’éclairage

Quand on parle de la rénovation d’une salle de bain, il est très important de penser à son éclairage. Il existe d’ailleurs une multitude de produits : spots encastrés au plafond, spots sur rail sur les meubles de salle de bain, appliques murales à coller ou encastrer, illusion d’éclairage par des miroirs.

Pour finaliser, il ne vous reste plus qu’à poser vos accessoires et le tour est joué.

Un petit partage ? merci ! Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
0Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Reddit
Reddit
0

Faites des trouvailles sur Clic Recherche

Sur ce site, vous trouverez un tas d'infos et bon plan du web ! On passe des heures, à faire des clics et des recherches sur nos claviers, "Clic ! Recherche" tente de vous faciliter la tâche, pour mieux trouver !




ante. sed risus accumsan felis Phasellus leo.