Quelles plantes choisir pour un jardin dans le sud de la France ?

Quelles plantes choisir pour un jardin dans le sud de la France ?

Le Midi de la France est constitué par un climat semi-océanique caractérisé par des hivers doux et par des paysages ensoleillés et secs. Planter un jardin dans cette partie du pays peut réserver des opportunités diversifiées. Quelques astuces méritent d’être connues avant de choisir ses plantations. Parlons dans cet article quelles plantes choisir pour cette région.

Tout ce qu’il faut savoir pour son jardin dans le Sud de la France

Différents critères doivent être pris en compte dans le choix des plantes pour savoir si toutes les conditions sont favorables à leur évolution et à leur épanouissement. Il faut prendre en compte entre autres la nature du climat et celle du sol. En effet, ces paramètres influencent l’adaptation et le développement des plantes.

Le Sud de la France possède une spécificité en termes de climat et de nature du sol. Il connait des climats très marqués et différents du côté de la terre et en bord de mer. Les pluies sont fréquentes, le climat est rêche et le gel peut exister du côté de la terre. En bord de mer, l’été est chaud et sec et la pluviométrie est faible. Par contre en hiver, les gels sont rares. Le sol possède un fort taux de calcaire.

Il faut identifier les plantes pouvant résister à ces températures parfois hautement élevées et pouvant tolérer la sécheresse. Les conditions de culture sont difficiles sur un sol calcaire. Il faut ainsi choisir les plantes ayant la capacité de pousser en sol sec et au sol pouvant supporter la chaleur et le calcaire.

Ainsi, certaines plantes fleurissent peu et restent petites avec la chaleur et le froid, tandis que d’autres peuvent rester belles et autonomes lorsqu’elles possèdent une bonne tolérance à ces différentes conditions. Elles peuvent se développer sans difficulté et ne nécessitent pas de traitement particulier.

Et enfin, pour rendre les plantes indépendantes, il faut affiner les critères de sélection.

soleil

Quelles plantes choisir pour un jardin dans le Sud de la France

Pour choisir les plantes à cultiver dans un jardin du Sud de la France, il est conseillé de prendre celles qui sont adaptées à la région. Les yuccas, les cactus, les cordylines ou les plantes grasses peuvent s’adapter au type de sol contrairement aux camélias, aux andromèdes et aux rhododendrons.

La santoline, le romarin, la lavande, l’agapanthe sont rustiques et peuvent cohabiter avec ce climat méditerranéen. Elles peuvent également résister à la présence de gel. Les oliviers, les cyprès, les pins maritimes, les mimosas, les eucalyptus ou les magnolias peuvent aussi s’adapter au climat chaud.

Comme le vent est violent en bord de mer, il est conseillé d’installer des haies en plantant des bambous et des lauriers roses. Différentes variétés de plantes telles que le chêne vert, le cyprès, les buis, l’arbousier ou les eleagnus peuvent aussi être choisies.

Pour les bordures, les pourpiers, les ficoïdes, les gazanias ou les ophiopogons, ils peuvent être utilisés et résistent bien au soleil et à la chaleur.

Le recours à un paysagiste professionnel pourrait optimiser le choix des plantes pour embellir le jardin et obtenir d’excellents résultats. En même temps, il pourra vous donner des conseils quant à l’entretien de votre jardin, pour la suite.

Un petit partage ? merci ! Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
0Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Reddit
Reddit
0

Faites des trouvailles sur Clic Recherche

Sur ce site, vous trouverez un tas d'infos et bon plan du web ! On passe des heures, à faire des clics et des recherches sur nos claviers, "Clic ! Recherche" tente de vous faciliter la tâche, pour mieux trouver !




Lorem eget consectetur sit Curabitur quis, elit.