Il est indispensable de prévoir quand vous allez élaguer vos arbres. Quand vous choisissez d’entreprendre vous-même les travaux d’élagage de vos arbres, le problème qui se pose le plus souvent est la santé de l’arbre en question. Effectivement, il y a des règles à respecter, une quantité et, bien sûr, une manière de couper les branches mortes ou les branches malades. C’est pour cela qu’il est conseillé de se fier aux conseils d’une entreprise spécialisée dans ce domaine, afin de ne faire aucune erreur.
Quelques règles de l’art d’élaguer un arbre
En général, si on respecte les règles de l’art de l’arboriculture, on peut effectuer l’élagage n’importe quand et sans danger. La règle est qu’il faut respecter avant tout le pourcentage maximal des branches vivantes par rapport à ce que l’on doit enlever. De ce fait, si on fait un élagage en coupant moins de 20 % de masse foliaire, celui-ci peut être fait en n’importe quelle saison. Cependant, dans le cas où les circonstances nous obligent à couper bien au-delà de ce pourcentage, il est nécessaire d’attendre la période de dormance, c’est-à-dire en hiver. Si vous avez quelques doutes sur la question, mieux vaut demander conseil auprès d’un élagueur professionnel.
La fin de l’hiver pour élaguer les arbres
Une idée très répandue affirme que la saison de l’hiver serait le temps idéal pour élaguer les arbres, et c’est tout à fait vrai. Effectivement, pendant l’hiver, les arbres sont en dormance. Cela signifie que leur sève sera stockée dans leur système racinaire. C’est pourquoi si on enlève les branches, de manière sévère ou pas, ça n’aura aucun impact sur la conservation de la sève. De plus, la saison de l’hiver procure un autre avantage, celui de minimiser les risques de déchirures des branches pendant les coupes.
Il faut cependant prendre en considération un petit détail concernant la taille des arbres en hiver. Cette situation de dormance empêche également l’arbre de cicatriser aux endroits coupés. De ce fait, l’arbre sera exposé beaucoup plus longtemps aux maladies ainsi qu’aux champignons. Cela signifie que l’élagage pendant l’hiver n’est pas vraiment l’idéal.
Une exception sur l’élagage des arbres fruitiers
Il existe des situations où une observation plus approfondie des saisons est nécessaire. En effet, si on est propriétaire d’un verger de pommiers par exemple, on voudra sûrement s’assurer que l’élagage de celui-ci ne va pas entrainer une diminution de la qualité ou même une perte de notre récolte. Dans ce cas, il est plus conseillé de choisir le début du printemps pour élaguer les arbres pour que les pommes poussent abondamment grâce aux réserves de sève.