Quel éclairage adopter pour votre jardin

Quel éclairage adopter pour votre jardin

Vous avez terminé l’aménagement de votre jardin et il ne vous reste plus qu’à le sublimer ? L’éclairage est l’une des toutes dernières étapes d’un aménagement de jardin réussi. Repères lumineux pour sécuriser la circulation, éclairage pratique pour profiter de dîners en plein air, lumières d’ambiance pour valoriser votre décoration d’extérieur… Les possibilités sont multiples. À vous de réfléchir à vos besoins et vos envies ! Voici quelques points auxquels il vous faudra penser pour bien éclairer votre extérieur et en profiter en toute sérénité.

Un éclairage pour la sécurité du jardin

L’éclairage de base de votre jardin doit prendre en compte certains critères de sécurité. Il s’agit d’éclairer correctement les endroits de passage afin de vous permettre de rentrer chez vous tard le soir sans risquer de vous blesser. Pour cela, commencer par réfléchir aux axes de circulation sur votre terrain et aux points stratégiques, sans toutefois éblouir les usagers.

Il vous faudra par exemple songer à la signalisation lumineuse du portail, grâce à des appliques ou des lanternes. Mettez également en évidence les allées, les éventuelles marches à monter, les obstacles de toute sorte, l’entrée du garage, etc. Vous disposez pour cela de tout un arsenal de petits éclairages d’extérieur comme des spots discrets, des bornes lumineuses ou des lampes solaires à planter. Vous pouvez également envisager un projecteur à détecteur de mouvement ou à allumer depuis l’intérieur (n’oubliez pas de l’éteindre ! Ce type d’éclairage consomme beaucoup d’énergie).

Des lumières sur votre terrain pour un usage pratique

Vous possédez une belle terrasse sur laquelle vous souhaitez profiter des longues soirées d’été ? Vous disposez d’une piscine et vous vous offririez volontiers un bain de minuit occasionnel ? Il va désormais vous falloir réfléchir à éclairer vos lieux de vie nocturne.

Votre terrasse pourra être éclairée par un lampadaire de jardin, une applique au mur de votre maison si elle s’en trouve proche ou une suspension si vous disposez d’une pergola. Il existe également de très jolies lampes d’extérieur à poser pour allier le pratique à l’esthétique. Installez également une applique pour baliser l’entrée de votre maison. Votre coin cuisine ou barbecue est un peu à l’écart ? Ne l’oubliez pas non plus !éclairage jardin

Une mise en valeur lumineuse des aménagements extérieurs

La mise en lumière réussie de votre jardin passera également par un éclairage esthétique de ses plus beaux atouts. Pour ce dernier, vous favoriserez les ampoules à faible consommation d’énergie de type LED ou les lampes solaires afin de ne pas voir augmenter en flèche votre facture d’électricité.

Il s’agira de mettre en valeur votre aménagement de jardin, les éléments déco ou des végétaux particulièrement remarquables comme des massifs avec des bornes « champignon » ou un bel arbre avec un spot à piquer dans la terre et à tête inclinable. Vous pouvez également souligner les contours de votre terrasse avec des spots à encastrer dans le sol et sublimer votre point d’eau grâce à des boules flottantes. Pensez aussi aux guirlandes à suspendre dans les arbres ! Elles donnent beaucoup de cachet à une ambiance.

À moins que vous n’utilisiez que des lampes solaires, n’hésitez pas à faire appel à un paysagiste pour installer votre réseau électrique extérieur.

Un petit partage ? merci ! Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
0Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Reddit
Reddit
0

Faites des trouvailles sur Clic Recherche

Sur ce site, vous trouverez un tas d'infos et bon plan du web ! On passe des heures, à faire des clics et des recherches sur nos claviers, "Clic ! Recherche" tente de vous faciliter la tâche, pour mieux trouver !




Phasellus sit felis commodo Sed quis dolor ultricies facilisis non elit.