Beaucoup savent que le métier d’architecte existe mais la plupart ignorent encore quand passer par un cabinet d’architecte ! Aujourd’hui, nous allons essayer de vous livrer toutes les informations nécessaires pour répondre à cette question qui se trouve être très importante pour toute la population.
Les obligations
En effet, la loi oblige toute personne physique ou morale à avoir recours à un cabinet d’architecte pour un projet de construction d’une maison individuelle dont la surface dépasse les 150 m2.
Toute personne désirant demander un permis de construire portant sur des projets de travaux sur construction existante conduisant soit la surface de plancher, soit l’emprise au sol de l’ensemble à dépasser les plafonds déjà soulignés par la loi, est aussi tenue à se rapprocher d’un cabinet d’architecte. À noter que les parties aménagées pour le stationnement des véhicules ou les auvents ne sont pas pris en compte et que les constructions à usage agricole ne sont non plus concernées.
Pour vos travaux de construction et d’extension soumis à un permis de construire et portant à plus de 150 m² la surface du bâtiment existant, pensez également à faire appel à un cabinet d’architecte.
En matière de réalisation de travaux d’envergure par un copropriétaire (suppression d’un mur porteur, réunion de deux lots ou autres), un recours au cabinet d’architecte de la copropriété est parfois demandé par les copropriétaires. Si les travaux en copropriété concernent les parties communes, faites appel au cabinet d’architecte pour une expertise technique et pour le suivi des travaux (ravalement d’une façade, réfection de l’étanchéité d’une toiture-terrasse, etc.).
Les autres cas de figures
Vous pouvez également faire appel à un architecte pour réaliser l’étude partielle ou complète de tous vos projets de construction. Pour avoir plus d’assurance et pour jouir d’une étude plus professionnelle et plus précise, seul, un cabinet d’architecte peut répondre à vos attentes (élaboration des plans, démarches administratives, consultation des entreprises prestataires et des fournisseurs, suivi du chantier jusqu’à la réception des travaux).
Pour vos réaménagements intérieurs, décorations ou accessoirisation de maison et appartement, un cabinet d’architecte est aussi ouvert à toute personne désirant valoriser son bien pour mieux le revendre, pour le louer ou juste pour s’y sentir mieux.
Le passage par un cabinet d’architecte a sans doute un prix mais par obligation ou juste pour avoir un meilleur résultat, sachez qu’avec l’appui d’un professionnel vous ne risquez en aucun cas d’ être déçu.