Hey Jude, don’t make it bad !

Hey Jude, don’t make it bad !

Dans les années soixante, les Beatles, groupe de musique emblématique, font vibrer les foules aux sons de leurs instruments. A l’époque, de Tokyo à Washigton en passant par Hambourg et les bars de Liverpool, tout le monde connaissait les paroles de leurs chansons. Aujourd’hui encore, qui ne fredonne pas « Hey Jude, don’t make it bad… » lorsque les premiers accords de la mélodie commencent ?

Quelles types de guitares utilisaient les Beatles ?

Durant leurs carrières, John Lennon et ses comparses ont utilisé toutes sortes de guitares : classiques, folk, électriques ou encore basses, chacune donnant à leurs musiques des intonations uniques. Une petite explication s’impose :

Les guitares classiques sont composées d’une caisse de résonance et d’un manche large doté de six cordes en nylon (les trois cordes basses sont souvent recouvertes de métal). Elles ont la particularité de produire des sons ronds, chauds et chargés de graves, c’est pour cela qu’elles sont utilisées pour jouer de la musique classique ou du flamenco. George Harrison s’est d’ailleurs procuré une guitare classique « José Ramirez » pour interpréter avec sensibilité son long solo sur la chanson « Till there was you ».

Les guitares folk possèdent une caisse de résonance généralement plus profonde que les guitares classiques et ses cordes sont en métal. Cela produit un son puissant et métallique idéal pour jouer des morceaux de musique pop rock ou de variété. Son manche plus fin permet une bonne tenue de l’instrument et ses cordes plus dures peuvent nécessiter l’utilisation d’un médiator. C’est avec une guitare folk, la « Gibson acoustique J-160E modèle 1962 » que John Lennon a composé et interprété entre autres les tubes « She loves you », « All my loving » et « Love me do ».

Les guitares électriques, quant à elles, ne possèdent pas de caisse de résonance, elles sont reliées directement à un amplificateur. Avec leurs cordes métalliques, les joueurs de guitares électriques peuvent produire des sonorités multiples car ils ont la possibilité de moduler les sons grâce à des effets (distorsion, pédale wah wah…). Les guitares électriques sont utilisées pour jouer des styles de musique très différents (allant du jazz jusqu’au hard rock !). John Lennon a acquis une « Rickenbacker 325 Capri modèle de 1958 » pour plusieurs morceaux des albums « Beatles For Sale » et « Double Fantasy ».

La guitare basse est un des éléments principaux d’un groupe de musique. Électrique ou acoustique, elle sert à jouer les lignes de basse de la mélodie : c’est elle qui impulse, avec la batterie, la rythmique des morceaux. Sa principale caractéristique est de posséder, le plus souvent, quatre cordes. Le compositeur de « Yesterday », Paul McCartney est le bassiste du groupe des Beatles. En 1970, il a choisi d’utiliser une basse « Höfner » pour l’enregistrement du tube « Let it be ».

Le choix des cordes pour un joueur de guitare est tout aussi important que le choix de son instrument. Elles définissent notamment la couleur du son (classique, métallique…).
La taille et la matière des cordes de guitare définissent plusieurs paramètres : les fines sont plus adaptées aux débutants car elles permettent d’éviter les cloques. Cependant, le son émis est moins chaud et résonne moins longtemps. A contrario, des cordes plus épaisses fournissent une meilleure résonance, idéale en concert. Les débutants apprécieront également jouer avec des cordes en nylon, plus souples que les métalliques. Il existe de nombreuses marques de qualité : La Bella (élues cordes de l’année en 2015 aux USA!), Elixir, Savarez, Augustine

Guillaume Tell avait plusieurs cordes à son arc et les Beatles, eux, en avaient plusieurs à leurs instruments ! Quatre pour la basse de Paul McCartney et six pour les guitares de John Lennon et Georges Harrison ! De plus, comme ces deux derniers aimaient les défis, ils ont été jusqu’à utiliser des guitares à douze cordes pour plusieurs de leurs morceaux tels que « Help », « It’s only love » et « You’ve got to hide your love away »…

Maintenant, à vous de choisir la guitare et les cordes qui vous conviennent le mieux ! Et qui sait, votre groupe deviendra peut-être « les nouveaux Beatles » ! Et vous, le prochain John Lennon ! « Imagine »…

Un petit partage ? merci ! Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
0Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Reddit
Reddit
0

Faites des trouvailles sur Clic Recherche

Sur ce site, vous trouverez un tas d'infos et bon plan du web ! On passe des heures, à faire des clics et des recherches sur nos claviers, "Clic ! Recherche" tente de vous faciliter la tâche, pour mieux trouver !




ipsum ipsum ante. suscipit ultricies Donec diam ut amet, felis consectetur risus.