La dentition et la mâchoire sont utilisées sans cesse, elles permettent de manger, de respirer et de parler correctement. Elles sont aussi indispensables pour présenter son plus beau sourire.
Chaque jour, les dents sont mises à rude épreuve à cause de différents facteurs, le premier étant évidemment l’alimentation.
Il est important, pour les enfants, comme pour les adultes, de consulter un dentiste régulièrement. Si nécessaire, il orientera ses patients vers un orthodontiste qui corrigera les malformations bucco-dentaires.

Qu’est ce que le métier d’orthodontiste?

Un orthodontiste est un professionnel du domaine médical, il est spécialiste de la dentition et de la mâchoire.
Attention à ne pas confondre avec un dentiste, qui lui est spécialisé dans le nettoyage des dents et des gencives ainsi que dans l’analyse des problèmes bucco-dentaires. Un docteur orthodontiste suit un cursus scolaire plus long. Ce professionnel est habilité à corriger la dentition et les malformations de la mâchoire grâce à des appareils médicaux, par exemple, l’appareil dentaire.
L’orthodontiste adapte le traitement au besoin du patient, cependant, de nombreuses études démontrent que plus les problèmes dentaires sont diagnostiqués et pris en charge tôt, plus il est facile de les corriger.

sourire

Les rendez-vous chez l’orthodontiste

Comme le précise de nombreux orthodontistes, il n’y a pas d’âge idéal pour prendre rendez-vous. Cependant, des mauvaises habitudes comme la succion d’une sucette ou du pouce en bas-âge peut favoriser une mauvaise position de la mâchoire et de la dentition.
Il est donc conseillé d’amener un enfant au dentiste pour un premier examen lorsqu’il est âgé de 7 ou 8 ans.
Si le dentiste remarque une malformation, il conseillera aux parents de prendre rendez-vous chez un orthodontiste. Dans la plupart des cas, grâce à un traitement de 2 ou 3 trimestres, il est possible d’utiliser la croissance de l’enfant pour remettre la mâchoire en place et pour que les dents puissent continuer à pousser tout en restant bien alignées.
Evidemment, cela ne signifie pas qu’à l’adolescence, le patient n’aura pas besoin d’un appareil dentaire, mais cela permettra de réduire le temps et l’importance des traitements futurs.

L’importance des soins dentaires

La correction orthodontique peut se faire à tous les âges, car comme pour chaque partie du corps, les dents bougent et évoluent, il est donc important de se faire suivre par un professionnel. Même si un petit décalage peut paraître anodin, au fil du temps, cela peut devenir plus embêtant et même causer des douleurs au niveau de la mâchoire et des dents.
Un traitement anticipé permet de garder une dentition saine et de prévenir face aux problèmes futurs.

Le cabinet d’orthodontie du Dr. Béatrice SÉBILLOTTE-JANDOT à Dijon

Situé à Dijon, place de la Liberté, le cabinet d’Orthodontie du Dr. et orthodontiste à Dijon Béatrice SEBILLOTTE-JANDOT est composé d’une équipe souriante qui accueille les clients dans un cadre chaleureux et convivial.
Docteur en Chirurgie dentaire, Béatrice Sébillotte-Jandot est une spécialiste qualifiée en orthodontie. Elle saura diagnostiquer les malformations bucco-dentaires et proposera un traitement en conséquence.
Le cabinet est ouvert du lundi après-midi au samedi midi, il est possible de les contacter par téléphone ou de s’y rendre directement pour prendre un rendez-vous ou obtenir des renseignements complémentaires.
Les trois assistantes dentaires pourront aussi rassurer les patients inquiets vis à vis des traitements et pourront les informer sur les démarches à suivre avant et après la pause de l’appareil dentaire.

Aller voir un orthodontiste est important, surtout si c’est recommandé par un dentiste. Une mâchoire et des dents en bonne santé sont une source de bien-être. De plus, une dentition bien alignée, permet, à tout instant, d’afficher son plus beau sourire.

Un petit partage ? merci ! Share on facebook
Facebook
0
Share on twitter
Twitter
Share on google
Google
Share on linkedin
Linkedin
0
Share on reddit
Reddit
0