Comment se former pour devenir diagnostiqueur immobilier ?

Comment se former pour devenir diagnostiqueur immobilier ?

Le métier de diagnostiqueur immobilier est de plus en plus recherché car il débouche sur une activité professionnelle en expansion. Néanmoins, ce métier demande une formation spécifique. Abordons le sujet de la formation plus dans le détail.

Les prérequis

Pour suivre une formation de diagnostiqueur immobilier, il faut au départ :

  • Un Bac +2 en Technique du Bâtiment ou,
  • Trois ans de travail dans le Bâtiment comme Technicien ou Agent de Maitrise ou une fonction équivalente ou,
  • Directement passer un diplôme de diagnostiqueur immobilier en cycle long, équivalent à Bac+3.

La formation de diagnostiqueur immobilier

La formation de diagnostiqueur immobilier est assurée par un organisme accrédité. La formation de diagnostiqueur se fait en deux ou trois mois selon les prérequis et les organismes. La formation comporte des formations théoriques et pratiques. Elle met alors le stagiaire en confrontation avec la réalité du métier. Il doit notamment faire une étude de terrain et rédiger un rapport précis et détaillé de son étude sur un bien immobilier précis. La formation couvre de 1 à 5 jours pour chaque type de diagnostic. Tous les diagnostics obligatoires pour la vente et la location sont abordés. Ainsi, le stagiaire apprend peu à peu son futur métier de diagnostiqueur immobilier. Les cours théoriques se font généralement par groupe de 10 à 15 stagiaires. Pour les cas d’études sur le terrain, du personnel de l’organisme de formation accompagne le stagiaire. Le stagiaire apprend aussi à faire des estimations en valeur vénale, du calcul de tantièmes de copropriété, etc.  A la fin de la formation, le stagiaire est prêt pour présenter les examens de certification.

Les examens de certification

Chaque stagiaire ayant reçu la formation de diagnostiqueur immobilier présente des examens pour vérifier son aptitude à faire une étude immobilière et sa rédaction d’un rapport précis et détaillé dans un temps imparti d’une journée ou de deux pour une certification avec mention. Sa compétence dans tous les diagnostics obligatoires lors de la vente ou la location d’un bien immobilier est vérifiée. Si ses résultats sont satisfaisants, le stagiaire est certifié par l’organisme. Il pourra alors exercer le métier de diagnostiqueur immobilier en toute légalité.

Néanmoins, le diagnostiqueur immobilier se doit d’actualiser constamment sa formation avec les supports de la veille réglementaire, législative et normative. Et cela notamment en ce qui concerne la certification DPE et amiante.

Un petit partage ? merci ! Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Reddit
Reddit
0

Faites des trouvailles sur Clic Recherche

Sur ce site, vous trouverez un tas d'infos et bon plan du web ! On passe des heures, à faire des clics et des recherches sur nos claviers, "Clic ! Recherche" tente de vous faciliter la tâche, pour mieux trouver !

Catégories




Donec ut leo. Praesent pulvinar ut consectetur