Le métier de diagnostiqueur immobilier est de plus en plus recherché car il débouche sur une activité professionnelle en expansion. Néanmoins, ce métier demande une formation spécifique. Abordons le sujet de la formation plus dans le détail.
Les prérequis
Pour suivre une formation de diagnostiqueur immobilier, il faut au départ :
- Un Bac +2 en Technique du Bâtiment ou,
- Trois ans de travail dans le Bâtiment comme Technicien ou Agent de Maitrise ou une fonction équivalente ou,
- Directement passer un diplôme de diagnostiqueur immobilier en cycle long, équivalent à Bac+3.
La formation de diagnostiqueur immobilier
La formation de diagnostiqueur immobilier est assurée par un organisme accrédité. La formation de diagnostiqueur se fait en deux ou trois mois selon les prérequis et les organismes. La formation comporte des formations théoriques et pratiques. Elle met alors le stagiaire en confrontation avec la réalité du métier. Il doit notamment faire une étude de terrain et rédiger un rapport précis et détaillé de son étude sur un bien immobilier précis. La formation couvre de 1 à 5 jours pour chaque type de diagnostic. Tous les diagnostics obligatoires pour la vente et la location sont abordés. Ainsi, le stagiaire apprend peu à peu son futur métier de diagnostiqueur immobilier. Les cours théoriques se font généralement par groupe de 10 à 15 stagiaires. Pour les cas d’études sur le terrain, du personnel de l’organisme de formation accompagne le stagiaire. Le stagiaire apprend aussi à faire des estimations en valeur vénale, du calcul de tantièmes de copropriété, etc. A la fin de la formation, le stagiaire est prêt pour présenter les examens de certification.
Les examens de certification
Chaque stagiaire ayant reçu la formation de diagnostiqueur immobilier présente des examens pour vérifier son aptitude à faire une étude immobilière et sa rédaction d’un rapport précis et détaillé dans un temps imparti d’une journée ou de deux pour une certification avec mention. Sa compétence dans tous les diagnostics obligatoires lors de la vente ou la location d’un bien immobilier est vérifiée. Si ses résultats sont satisfaisants, le stagiaire est certifié par l’organisme. Il pourra alors exercer le métier de diagnostiqueur immobilier en toute légalité.
Néanmoins, le diagnostiqueur immobilier se doit d’actualiser constamment sa formation avec les supports de la veille réglementaire, législative et normative. Et cela notamment en ce qui concerne la certification DPE et amiante.