À Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis, le mois de mars 2019 se placera sous le signe de la culture. La réouverture du palais de Qasr Al Hosn s’accompagne en effet de son lot de nouveautés. En plus d’abriter un musée et la Fondation culturelle, le palais verra naître en son sein une nouvelle bibliothèque pour enfant au concept à la fois innovant et créatif.
D’après le président du DCT (département de la culture et du tourisme) Mohammed Khalifa Al Mubarak, l’objectif est « de vraiment repousser les limites et d’immerger l’enfant dans l’univers de la connaissance et des livres en utilisant ses attributs », donnant ainsi vie à un environnement aussi bien éducatif que ludique. De cette idée découlent donc trois étages ciblant chacun une tranche d’âge différente. C’est dans ces espaces de découverte, peuplés de dinosaures, de forêts et de dunes de sable que les enfants pourront évoluer, accompagnés de BD, revues, ou autres supports littéraires.
En dehors de l’impact architectural, une telle entreprise aura une réelle incidence sur le milieu éducatif dans les Émirats Arabes Unis. Mohammed Khalifa Al Mubarak y voit l’occasion d’inspirer cette nouvelle génération et de revaloriser l’image de la bibliothèque qu’il perçoit comme un « espace riche et accueillant pour les enfants de la communauté locale ».
Cet environnement, véritable passerelle vers le développement d’un esprit créatif, offre également la possibilité à cette nouvelle jeunesse d’exposer ses créations. Une initiative qui ne manquera pas de ravir les parents avides de découvrir le travail de leurs enfants. L’apprentissage ne passe donc plus uniquement par la lecture ; l’art, la musique, le cinéma viennent consolider l’enrichissement de cette culture.
Abu Dhabi regorge certes de nombreuses bibliothèques, mais nul doute que celle-ci saura se démarquer et émerveiller petits et grands.