Brina Svit n’est pas un nom inconnu pour la plupart des amateurs de romans d’amour. Cette romancière a en effet écrit de nombreux livres qui sont aujourd’hui devenus des classiques dans cette catégorie. Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, il suffit de lire un de ses œuvres pour constater son talent.
Le parcours de Brina Svit
Brina Svit naquit en Yougoslavie en 1954 puis s’installa à Paris lorsqu’elle eut 26 ans. C’est dans la Ville Lumière qu’elle écrira ses premiers romans. À ses débuts, elle utilisera sa langue natale qui est le slovène. April et Navadna razmerja furent ses œuvres les plus célèbres à cette époque. À partir de son cinquième roman intitulé Roman Moreno, la romancière commença à écrire en français. Avec persévérance, elle rencontra enfin le succès avec des récits comme Petit Éloge de la rupture ou encore « Nouvelles définitions de l’amour ».
Brina Svit est aussi une artiste engagée qui participa à de nombreux projets cinématographiques. Elle réalisa quelques courts métrages dont le plus connu s’intitule« Balcon ». Cette œuvre permit notamment à la réalisatrice d’obtenir le prixdu Jury au festival de Grenoble. Pendant plus de vingt ans, cette romancière fut également chroniqueuse au sein du quotidien slovène « Delo ».
Les romans célèbres de Brina Svit
Les œuvres de Brina Svit sont très appréciées. Parmi ses écrits, Con Brio a su capter l’attention du public. Dans ce récit, on découvre une histoire d’amour parisienne entre l’écrivain vieillissant Tibor et la jeune femme Grusenjka. C’est un roman assez captivant, car l’auteur à travers sa narration fluide et subtile plonge ses lecteurs page par page dans les rues de Paris pour percer le secret de la mystérieuse jeune fille qui plait tant à son partenaire.
Par ailleurs, « un cœur de trop » est aussi conseillé pour ceux qui aiment les histoires d’amour qui mêlent aventure et intrigue dramatique. Ce fut le second roman de l’écrivain écrit directement en français après Moreno. À travers cet écrit, Brina Svit raconte une rencontre imprévue et bouleversante.
Afin de se tenir informés sur la littérature contemporaine, les passionnés de lecture sont invités à consulter régulièrement un blog littéraire. Ces pages permettent notamment de connaître les derniers livres qui valent la peine d’être lus.