Pourquoi?
Représentant environ 62% des consommations d’énergie dans l’habitat, il est nécessaire de répartir les frais de chauffage intelligemment. De plus, cette facturation peut parfois entraîner un certain gaspillage car il est parfois difficile de relier sa consommation avec sa facture. La répartition des frais de chauffage permet donc de prendre pleinement conscience de sa consommation énergétique en payant uniquement pour ce que l’on a consommé et d’ajuster sa consommation pour un confort optimal.

Les économies d’énergie pouvant être réalisées grâce à cette mesure montent parfois jusqu’à 10 %. C’est une pratique très courante dans l’Union Européenne, certains pays comme l’Allemagne ou encore le Danemark ont la majorité de leurs populations convaincues par la répartition des frais de chauffage. En France depuis la loi de 1974, qui oblige à individualiser les frais de chauffage, la réglementation qui résulte de cette loi vient d’être réactualisée afin de mieux répondre aux besoins de la société française.

Comment?
repartiteur-frais-chauffageComme l’individualisation des frais de chauffage consiste à payer une facture qui correspond à sa consommation énergétique factuelle. Il faut pouvoir calculer ce que chaque habitant consomme, et pour cela il faut donc installer des appareils qui vont justement calculer la consommation. Selon l’installation du chauffage de l’endroit où vous habitez, il peut s’agir : soit du thermostat placés sur chaque radiateur. Ils mesurent la température du radiateur, cette donnée devient un indice de consommation et permet la « télé-relève », qui elle calcule depuis l’extérieur de l’habitation ou bien d’un compteur d’énergie thermique, placé à l’entrée de la-dite habitation.

Bien régler son système de chauffage

Cependant même si la répartition des frais est une première étape pour faire des économies de chauffage. Cela ne peut être efficace uniquement lorsque le système permettant le chauffage est correctement réglé. Il faut donc veiller à ce qu’il soit équilibré, pour ne pas diminuer sa performance et ne pas entraîner de surconsommation. Pour maîtriser pleinement sa consommation en fonction de leurs besoins et de leur bien-être, il faut que les occupants puissent régler le chauffage en fonction de la température qu’il fait et qu’ils souhaitent, de l’occupation des pièces, qui peuvent parfois être vides en journée.
C’est pourquoi il est nécessaire que chaque habitat soit équipé d’appareils de régulation tels que les thermostats en bon état de fonctionnement, qui permettent de contrôler individuellement la température de chaque radiateur.

Un petit partage ? merci ! Share on facebook
Facebook
0
Share on twitter
Twitter
Share on google
Google
Share on linkedin
Linkedin
0
Share on reddit
Reddit
0