Après la recherche du terrain, l’étude du financement, l’achat du terrain, le choix du constructeur, la signature de l’offre de prêt, la modélisation en 3D, la signature chez le notaire, l’obtention du permis de construire et les démarches pour la viabilisation, il est temps de voir comment se déroulent les différentes étapes de construction d’une maison.

Le gros œuvre

Tout commence avec le gros œuvre par le terrassement et les fondations. Cette étape est la plus importante car elle consiste à préparer le terrain et à construire les socles de votre maison. Le type de fondation utilisé devra obligatoirement correspondre au type du sol et au type de la maison à construire. L’assainissement est la deuxième étape. Il faudra alors penser à l’évacuation des eaux usées avec le raccordement au tout-à-l’égout ou installation d’une fosse sceptique. Il est temps ensuite de penser au soubassement. Plusieurs possibilités se proposent à vous : le sous-sol, le vide sanitaire ou l’hérisson.

Puis, il y a l’élévation des murs. Pour cela vous avez différents choix : briques, parpaings, béton. Cela passera également par la construction de la charpente bois ou métallique, qui servira à soutenir la construction et la couverture. En ce qui concerne la couverture, le choix dépend essentiellement du lieu d’habitation car il s’agira de protéger les éléments de la construction. Enfin, on finira par les menuiseries extérieures : les fenêtres, les portes, les stores et les volets.

Le second œuvre

Dans le second œuvre, on inclut l’isolation. Pour éviter les points thermiques et économiser de l’énergie, il faudra veiller à bien isoler le toit. Pour les cloisons intérieures, cette étape consiste à répartir le volume des pièces de votre maison. Ensuite vient la plomberie, qui consiste à mettre en place le réseau de tuyauterie, l’évacuation puis l’installation des sanitaires et de la robinetterie. Pour l’électricité, il faudra installer le réseau électrique de l’habitation (prises électriques, interrupteurs, sources de lumières, etc.). Enfin, cela se terminera par l’installation du chauffage et de la climatisation dans la construction.

Les finitions

Cette étape consiste à revêtir le sol, à faire la peinture ou la tapisserie, finir les équipements comme les escaliers, les mezzanines, poser les portes intérieures et les plinthes et terminer ensuite par le  revêtement extérieur.

Pour vous assurer que votre chantier avance efficacement et rapidement, restez en contact régulier avec votre constructeur et veillez à la bonne avancée des travaux.

 

Un petit partage ? merci ! Share on facebook
Facebook
0
Share on twitter
Twitter
Share on google
Google
Share on linkedin
Linkedin
0
Share on reddit
Reddit
0