Comment bien choisir son thermomètre médical ?

Comment bien choisir son thermomètre médical ?

Le thermomètre fait partie du matériel médical le plus utilisé. Il figure dans la pharmacie familiale et permet de relever la température corporelle d’un malade. Mais il convient de bien choisir son thermomètre pour éviter une mauvaise surprise.

Les différents modèles de thermomètres

Il existe plusieurs modèles de thermomètres : le thermomètre infrarouge, le thermomètre électronique, le thermomètre auriculaire et le thermomètre classique. Pour choisir un thermomètre, il faut tenir compte de sa facilité d’utilisation, de la vitesse des relevés effectués et du prix.

Facilité d’utilisation

Un matériel médical utilisé par un non-professionnel doit être facile à manipuler. Sa facilité d’utilisation permettra de s’occuper plus vite d’un malade. Le thermomètre classique répond à cette description. Il est simple d’utilisation. Il permet de mesurer la température par voie rectale, axillaire ou buccale. Il fait partie des thermomètres les moins coûteux mais ses mesures sont très précises.

Il y a également le thermomètre infrarouge, qui permet de déterminer la température corporelle sans toucher le malade. C’est avantageux sur le plan de l’hygiène. Mais il faut ajouter un degré au résultat obtenu pour plus de précision. Le thermomètre infrarouge a un coût généralement plus élevé.

Vitesse des relevés

Alors que le thermomètre classique réclame quelques minutes pour prendre la température, le thermomètre électronique ne demande, lui, que 60 secondes. De plus, un signal sonore indique la fin de la prise. Le thermomètre infrarouge entre aussi dans cette catégorie. En l’espace de quelques secondes, on obtient la mesure de température d’un malade. Pour en savoir plus, visitez le site www.mediprostore.com !

Attitudes à adopter

Pour une prise de température par voie rectale, il faut enfoncer profondément le thermomètre. Cela permet de faire un relevé précis. Dans le cas d’une prise de température par voie auriculaire, le thermomètre doit entrer en contact avec le tympan. Pour une prise de température par voie buccale, le malade doit garder la bouche fermée durant environ 4 minutes. Il doit éviter de manger des aliments chauds ou de boire un liquide chaud car cela peut fausser le relevé. Enfin, il faut nettoyer à l’alcool chaque thermomètre utilisé. Ce matériel médical doit être conservé avec soin.

Un petit partage ? merci ! Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
0Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Reddit
Reddit
0

Faites des trouvailles sur Clic Recherche

Sur ce site, vous trouverez un tas d'infos et bon plan du web ! On passe des heures, à faire des clics et des recherches sur nos claviers, "Clic ! Recherche" tente de vous faciliter la tâche, pour mieux trouver !




sit facilisis sed Aliquam ut dapibus venenatis, mattis id eget