Quelles prestations assurent les pompes funèbres ?

Quelles prestations assurent les pompes funèbres ?

Après le décès, la famille dispose de six jours sans compter les dimanches et les jours fériés pour organiser l’enterrement avec les pompes funèbres. Mais avant de contacter une société de pompes funèbres, il faut déjà choisir le type de funérailles que la famille veut pour le défunt. La famille peut choisir entre les trois types de pompes funèbres suivant : pompes funèbres municipales, privées ou associations agréées par la Préfecture de police.

Qu’est-ce qu’on entend par pompes funèbres ?

Une société de pompes funèbres est une entreprise spécialisée dans les services funéraires. Elle se chargera de définir et d’organiser avec la famille les obsèques (inhumation ou crémation).

Les obligations légales des pompes funèbres

Les pompes funèbres doivent obligatoirement fournir ou assurer :

  • un véhicule agréé pour le transport du corps  et ce avant ou après la mise en cercueil du défunt ;
  • un cercueil d’une épaisseur de 22 mm  (18 mm en cas de crémation). Le cercueil doit impérativement être équipé d’une garniture étanche et de quatre poignées ;
  • une urne cinéraire pour recueillir les cendres dans le cas d’une crémation ;
  • les soins de thanatopraxie requis pour la conservation du corps du défunt dans le cas où le pays de transfert les exige.

Les prestations courantes des pompes funèbres

Les pompes funèbres sont aussi chargées d’organiser les obsèques. Cela inclut la demande d’autorisation auprès des autorités concernées (mairie, police, représentant du culte, etc.). Notons que les frais de dossier y afférant sont à leurs charges. Ils doivent également faire une annonce dans la presse, transporter le défunt avant et après la mise en bière tout en offrant un service complet : corbillard, personnel, housse mortuaire, etc. En parallèle, ils vont fournir le cercueil ainsi que les accessoires, fournir le personnel pour la mise en bière et la fermeture du cercueil. Ils vont également organiser la cérémonie funéraire (religieuse ou non) : faire-part, cartons de remerciements condoléances maître de cérémonie, porteurs… Cela pourra alors être une inhumation incluant le personnel, le creusement et comblement de fosse, l’ouverture/fermeture du caveau ou encore le démontage/montage du monument funéraire suivant le cas. Un autre cas pourra être une crémation, incluant personnel, frais de crémation, urne et plaque, scellement sur un monument funéraire, dépôt de l’urne dans un columbarium ou inhumation de l’urne suivant le cas.

Selon le cas, les pompes funèbres peuvent également assurer des compositions florales, de la marbrerie, etc.

Un petit partage ? merci ! Share on Facebook
Facebook
1Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
0Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Reddit
Reddit
0

Faites des trouvailles sur Clic Recherche

Sur ce site, vous trouverez un tas d'infos et bon plan du web ! On passe des heures, à faire des clics et des recherches sur nos claviers, "Clic ! Recherche" tente de vous faciliter la tâche, pour mieux trouver !




risus. id, felis Phasellus mattis eget non