Quelles sont les normes concernant les escaliers ?

Quelles sont les normes concernant les escaliers ?

Comme tout équipement de maison, les escaliers répondent aujourd’hui à des normes françaises et européennes en matière de dimensions, mais également de sécurité. Très utiles au quotidien, ils représentent en effet un danger potentiel, en particulier pour les jeunes enfants, les personnes âgées ou encore les personnes distraites. Si les normes ne sont pas obligatoires pour les habitations privées, il est cependant conseillé de les respecter afin de s’assurer un véritable confort. Sachez cependant que si vous refusez ces normes, le professionnel responsable de la mise en place et de la création sera en droit de vous réclamer une notification écrite de votre choix afin de se protéger de tout accident ultérieur.

Les réglementations en vigueur pour les escaliers privés

Non obligatoires pour les escaliers privés, les normes de sécurité sont cependant fortement conseillées. A savoir qu’elles sont la plupart du temps respectées pour les escaliers préfabriqués. Un fabricant d’escalier sur mesure les respecte également la plupart du temps.

Les premières normes concernent les marches, ces dernières doivent avoir une hauteur allant de 16 à 21 cm. Toutes les marches doivent également, cela va sans dire, avoir la même hauteur pour une certaine régularité et un meilleur équilibre. L’échappée, quant à elle, est à 190 cm minimum, et l’emmarchement doit toujours être supérieur à 70 cm. Le giron, lui, est entre 21 et 32 cm, pas plus, pas moins.

Pour le garde-corps, il est conseillé de se rapporter aux normes de fabrication NF P01-012 et NF P01-013 pour une sécurité maximum. Ainsi, la hauteur minimum pour l’escalier doit être de 90 cm, et 100 cm sur le palier. On doit posséder une distance maximum de 11 cm entre l’appui sur l’escalier et la lisse basse et un écart de 11 cm également entre les barreaux verticaux. En ce qui concerne le garde-corps horizontal, l’écart entre les lisses au-dessus d’une partie pleine d’au moins 45 cm doivent avoir un écart maximum de 18 cm. Le palier quant à lui, est conseillé au-delà de vingt-cinq marches.Salon avec un escalier en colimaçon

Les réglementations en vigueur pour les escaliers publics

Si les escaliers privés ne sont pas soumis à des normes obligatoires, il n’en est pas de même pour les escaliers publics. Ces dernières sont alors plus contraignantes, principalement pour des histoires de sécurité.

Dans ce cas, les marches doivent avoir une hauteur de 16 cm maximum, et dans le cas d’établissements recevant du public, il est obligatoire d’installer des contremarches si le recouvrement est inférieur à cinq centimètres. A noter que dans le cas d’un escalier pour personnes à mobilité réduite, la contremarche est toujours obligatoire à la première et à la dernière marche, avec un nez de marche de couleur différente. Dans tous les cas, les nez de marche doivent contraster au niveau visuel, être non glissants et ne pas présenter de débord trop important par rapport à la contremarche.

Pour les établissements scolaires, le garde-corps doit obligatoirement être à lisses verticales et d’une hauteur minimum d’un mètre.

La pente de l’escalier sera de 30° et la volée de marche ne doit pas dépasser les vingt et une marches.

Les escaliers industriels et d’évacuation incendie

Les escaliers d’évacuation incendie et situés dans les milieux industriels connaissent également leurs propres normes officielles. Dans le premier cas, ils sont soumis au règlement du 25 juin 1980 sur la sécurité, et pour les autres, ils se doivent de respecter les normes définissant les accès industriels NF E85-015 et EN ISO 14122-3.

Un petit partage ? merci ! Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
0Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Reddit
Reddit
0

Faites des trouvailles sur Clic Recherche

Sur ce site, vous trouverez un tas d'infos et bon plan du web ! On passe des heures, à faire des clics et des recherches sur nos claviers, "Clic ! Recherche" tente de vous faciliter la tâche, pour mieux trouver !




porta. leo. Praesent tempus justo eleifend ut vulputate, Lorem