La gestion du handicap au quotidien

La gestion du handicap au quotidien

Les situations de handicap sont très diverses. Handicap physique ou psychologique, chaque situation appelle des problématiques et des réponses différentes. Mais d’une façon générale, gérer un handicap au quotidien est un vrai défi car l’intégration d’une personne en situation de handicap demande de la patience, des efforts et une multitude de supports matériels et émotionnels influant directement sur la dépendance affective de la personne concernée. Comment gérer cette situation au quotidien ? Explications sur les détails.

Quels comportements adopter face à une personne handicapée

Une situation de handicap qu’elle soit physique ou mentale est toujours vue par la personne comme étant une expérience extrêmement difficile à gérer. Les cas sont très variés et les comportements à adopter doivent être adaptés en fonction de la situation psychologique qui se présente. De ce fait, il n’existe donc pas d’approche par excellence pour gérer le handicap au quotidien, mais certains repères sont néanmoins à privilégier pour mieux appréhender la situation.

Tout d’abord, il faut parler du handicap pour que le sujet ne devienne pas tabou et délicat pour la personne. Pour cela, il faut être disponible en tout temps et être toujours à l’écoute de la souffrance psychologique de la personne concernée. Cependant, les propos compassionnels exagérés sont à bannir car ils risqueraient de fragiliser davantage la personne pour qu’au final, elle s’enferme dans son handicap.

Une fois que la personne a suffisamment pris conscience de son état et a bénéficié des supports psychologiques nécessaires, il faut ensuite  aborder avec elle, des projets de vie réalistes, en tenant compte des limites imposées par son handicap. Là encore, les risques d’échec à répétition sur un projet hors de portée peuvent être assez conséquents sur son état d’esprit. Donc, il faut toujours rester dans le champ du réalisme et ne pas trop exagérer dans les ambitions.

Recourir aux aides à domicile pour une personne handicapée

Par manque de temps ou de conviction, la gestion d’un handicap au quotidien peut être vue pour certaines personnes comme une lourde tâche,  car l’interdépendance affective avec la personne handicapée peut être envahissante. Alors, la solution la plus adaptée est de faire appel au service d’aide à la personne,  pour engager une entreprise ou des salariés indépendants  disposant des qualifications requises pour gérer une situation de handicap.

Les prestations proposées sont de différentes natures en fonction de l’état de dépendance et des besoins de la personne concernée (assistance à la mobilité, préparation des repas, ménage, repassage, soins, etc.). Pour en bénéficier, il suffit de se renseigner auprès des centres locaux d’information et de coordination gérontologique qui orientent les personnes handicapées et leurs proches vers les services les plus appropriés selon le cas. Par ailleurs et pour plus de facilité dans les recherches, internet regorge également d’informations cruciales sur les entreprises spécialisées dans l’aide à la personne.

Un petit partage ? merci ! Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
0Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Reddit
Reddit
0

Faites des trouvailles sur Clic Recherche

Sur ce site, vous trouverez un tas d'infos et bon plan du web ! On passe des heures, à faire des clics et des recherches sur nos claviers, "Clic ! Recherche" tente de vous faciliter la tâche, pour mieux trouver !




porta. ut consequat. et, dapibus Nullam sem, venenatis, mi,