Pour le bon fonctionnement d’un 2CV, le carburateur joue un rôle essentiel. En effet, c’est le carburateur qui donne du souffle au moteur. À la fois mélangeur d’air et de carburant, le carburateur est une pièce incontournable, mais aussi très complexe dans sa fabrication. Cependant, mon expérience avec les 2CV m’a montré qu’il s’agissait d’une pièce très facile à entretenir et qui résiste bien à l’usure. Dans ce billet, je vais tenter de détailler, à travers cette revue technique 2cv, quel les procédés de nettoyage ou de rénovation du carburateur de 2CV.
Le carburateur 2CV : très peu sensible à l’usure
Les carburateurs de 2CV sont pratiquement dépourvus de membranes. Dès lors, ils ne sont que très peu sensibles à l’usure. Dès lors, la principale pièce à changer reste le plus souvent la pièce qui est située entre le corps du carburateur et son couvercle. Celle-ci dispose, selon les modèles, d’un ou de deux joints toriques en sus. Toutefois, j’ai pu constater que cela n’empêchait pas aux impuretés de s’y installer et de ralentir son fonctionnement. Dès lors, il devient important de toujours vérifier certaines failles, notamment un filtre à air non étanche, de l’essence mal raffinée ou encore un remplissage de réservoir assez peu regardant. Je n’ai pas besoin de dire qu’un nettoyage méthodique est à la portée de tous. En effet, le 2CV est un véhicule qui dispose d’un carburateur permettant de faire fonctionner un moteur de 375 centièmes cubes. C’est en 1954 que la première modification est intervenue, permettant le fonctionnement d’un moteur de 425 centimètres cubes.
Le fer est le principal ennemi de l’aluminium
Si l’on sait que le fer est un élément nocif pour l’aluminium, il faut toujours profiter de l’essence qui est présente au niveau des deux cuves pour nettoyer le carburateur. Pour cela, vous pouvez utiliser un pinceau dans un bac. Surtout, n’utilisez jamais de brosse métallique pour votre carburateur, car ceci pourrait détériorer l’aluminium qui est un matériau très souple. En effet, les formes d’un carburateur sont extrêmement étudiées afin de lui permettre d’avoir un meilleur rendement. Dès son nettoyage ne doivent pas modifier les circuits. Pour cela, tout fil métallique est à éviter.
Que dire du remplacement du filtre d’origine ?
Que vous optiez pour le nettoyage ou le remplacement du filtre d’origine, il est important de savoir comment s’y prendre. Par exemple, si vous devez installer un catalyseur essence pour rouler au sans-plomb, il faudra penser remplacer le filtre d’origine par un autre filtre, mais cette fois-ci en plomb. Pour cela, vous pouvez utiliser une clé 14 qui vous permet de démonter la vanne mécanique de coupure d’essence située dans le couvercle et commandée par les bras des flotteurs. Cette vanne permet surtout de couper l’arrivée d’essence, surtout si le carburateur en est trop rempli. Le but, c’est d’éviter tout risque de débordement et d’incendies dévastateurs. Dans le cadre d’un nettoyage, il faut veiller à utiliser les mêmes outils que le carburateur afin d’éviter les risques d’incendie.