Vous êtes propriétaire d’une Porsche que vous soignez comme la prunelle de vos yeux. Mais vous vous sentez un peu seul. Vous aimeriez partager votre passion pour la marque de Stuttgart, participer à des rencontres de « Porschistes » ou encore, pourquoi pas, mesurer ce que votre bolide a dans le ventre sur un circuit. La solution ? Rejoignez le club Porsche le plus proche de votre domicile, et foncez vers vos envies !

22 clubs, 6 000 membres, une seule structure

« Il y en a qui ont l’amour du ski, d’autres du cheval. Nous, nous sommes piqués à la Porsche ! », lançait il y a quelque temps ce dirigeant monégasque. La Principauté abrite un des 22 centres régionaux placés sous la tutelle de la Fédération des clubs Porsche de France (https://www.porscheclub.fr/home).

Un maillage bien serré

De Mérignac en Gironde, à Obernai en Alsace, de Lille dans le Nord à Furiani en Corse, le maillage dans l’Hexagone est très fort. Inutile donc de parcourir des dizaines, des centaines de kilomètres pour aller à la rencontre de quelques-uns des 6 000 membres qui partagent votre passion !

Plutôt rallye, plutôt circuit ?

L’organisation de la Fédération repose sur quatre sections. Vous pourrez choisir la vôtre en fonction de vos goûts ou de vos aptitudes :

  • la section Classic, qui réunit les modèles les plus anciens
  • la section Racing, qui rassemble les amateurs de pilotage sur circuit
  • la section Registre, qui concerne des modèles spécifiques
  • la section des clubs régionaux, qui se consacre essentiellement aux rallyes touristiques et à l’organisation d’événementiels

Voiture de course Porsche sur un circuit

« J’ai l’estomac calé au fond du siège ! »

Serge a un penchant pour la vitesse et la compétition. Il a pris rendez-vous avec un instructeur pour tester sa 996 GT3 sur l’anneau de Montlhéry. Et il lâche ses (presque) 400 CV.

120, 150, puis 180 km/h dans la ligne droite qui fait face à la tribune. « J’ai l’estomac calé au fond du siège ! J’ai l’impression d’être dans une essoreuse ! », lâche-t-il en savourant les sensations que lui procure cette expérience toute nouvelle.

Voilà pour la version Racing!

Toute personne titulaire d’un permis de conduire est autorisée à piloter sur un circuit, dès lors qu’il ne s’agit pas d’une compétition. Un conseil toutefois : contactez votre compagnie d’assurance. Les clauses de votre contrat ne couvrent pas forcément les sinistres causés sur un autodrome, qui n’appartient pas à l’espace public.

Du Mans jusqu’en Californie

La compétition ? Parlons-en. Certains événements, parmi les quelque 650 organisés tous les ans par la Fédération, tiennent une place à part.

  • Le Mans Classic, dans sa version 2023 (29 juin – 2 juillet), coïncide avec le 100e anniversaire des mythiques 24 Heures.
  • La Porsche Rennsport, qui se disputera fin septembre sur le circuit de Laguna Seca, rassemblera des bolides du monde entier. La dernière édition en date, en 2018 – COVID et confinement obligent – avait réuni 80 000 spectateurs.

Ce rendez-vous mondial en Californie se prêtera également à une exposition de modèles de collection rares et à des visites de San Francisco et de Monterey.

De plaisir en plaisir

Mais laissons les compétiteurs à leurs compétitions. D’un coup de volant aux commandes de votre bolide, tournez-vous vers les autres événements placés sous l’égide de la Fédération des clubs Porsche.

En consultant le site, vous pourrez retrouver des fans de la marque de Stuttgart à l’occasion de nombreuses expositions et salons organisés tout au long de l’année dans l’Hexagone.

Quant aux rallyes touristiques, ils occupent une place de choix dans le calendrier annuel. Et pour cause ! Ils sont non seulement l’occasion de se retrouver entre Porschistes, mais aussi d’associer le plaisir de la conduite – en respectant les codes de la sécurité routière ! -, celui de la découverte de nouveaux paysages et celui de la gastronomie. Tout un programme !

Honneur aux dames

Un exemple, que nous n’avons pas choisi au hasard : le Rallye Ladies. C’est l’occasion pour ces dames de démontrer que la conduite d’une « sportive » n’est pas une exclusivité masculine. Née en 2019, cette sortie touristique a été mise au repos forcé pendant deux ans -la faute à la COVID – avant de réapparaître en 2022 pour une superbe traversée d’Auvergne en Aquitaine. On veut bien parier que les candidates à l’édition 2023 se bousculent au volant !

Un rendez-vous historique à Stuttgart

Autre date à inscrire sur l’agenda de votre iphone ou smartphone : le rendez-vous mondial du 8 juin à Stuttgart, pour fêter l’immatriculation de la première Porsche, modèle 356 Roadster. C’était en 1948. Il faut se rendre à l’évidence : la vieille dame a conservé toute la fougue de sa jeunesse !

Un petit partage ? merci ! Share on facebook
Facebook
0
Share on twitter
Twitter
Share on google
Google
Share on linkedin
Linkedin
0
Share on reddit
Reddit
0