Comment trouver une école qui me correspond ?

Comment trouver une école qui me correspond ?

Vous avez enfin choisi votre voie professionnelle et vous cherchez le meilleur chemin pour vous y rendre. Une multitude de formations s’offre à vous et vous ne savez pas comment faire le meilleur choix ? Cadre de vie, témoignages d’étudiants, salons d’orientation, grâce à nos conseils, découvrez comment trouver une école qui vous correspond.

Faire le point sur mes attentes et mes critères indispensables

Le choix de votre école est déterminant pour les années à venir. Outre la réputation de l’établissement et la qualité de son enseignement, d’autres éléments doivent être pris en compte :

  • Les outils pédagogiques. Vous trouverez dans les écoles privées diverses infrastructures de qualité mais les frais de scolarité peuvent être élevés.
  • La qualité de vie. Petit ou grand campus, vie associative dynamique, choisissez un cadre de vie qui vous permettra d’étudier en toute quiétude.
  • La situation géographique. Proche de chez vous ou dans une ville riche d’opportunités professionnelles, le choix de votre lieu de formation peut faire la différence pour vos stages ou votre alternance.

Compulser les avis d’étudiants sur des sites spécialisés

Des milliers d’avis d’anciens élèves sont disponibles sur le Web pour vous aider à faire votre choix. La plateforme Diplomeo vous propose aussi un classement des meilleures écoles selon votre filière. Les notes attribuées par les utilisateurs en ligne et leurs témoignages concrets peuvent être une mine d’or pour vous. Certains avis sont très détaillés et vous apporteront de nombreuses informations. Ces appréciations d’anciens élèves vous permettront d’en savoir plus sur les moyens pédagogiques, les opportunités de stage ou encore les potentielles débouchées en fin de cursus.

chercher emploi job

Profiter des journées portes ouvertes et des salons d’orientation pour m’informer

Chaque année, les établissements organisent des journées portes ouvertes pour vous permettre de rencontrer le corps enseignant, mais aussi pour vous renseigner sur les infrastructures disponibles et les ressources mises à disposition des élèves. D’anciens étudiants sont présents pour vous guider, n’hésitez pas à discuter avec eux de leur propre expérience. Pour gagner du temps, vous pouvez aussi parcourir les salons d’orientation, régulièrement organisés, un peu partout dans l’hexagone. Des dizaines d’établissements y sont rassemblés pour vous informer au mieux et répondre à toutes vos questions. Rendez-vous sur le site de l’Onisep pour découvrir le salon le plus proche de chez vous.

Réaliser un test d’orientation sur le Web pour trouver une école qui me correspond

Il n’est pas toujours aisé de partir à la rencontre des écoles, surtout si vous avez opté pour des établissements loin de chez vous. Sur le site spécialisé en ligne Diplomeo, bénéficiez de conseils d’orientation totalement personnalisés. Après avoir réalisé un test très complet avec des questions ciblées, vous obtenez une sélection de formations qui répond à vos attentes. Encore un peu perdu ? Profitez, en plus, d’un entretien téléphonique avec un conseiller professionnel. Il répondra à toutes vos interrogations et vous accompagnera dans votre choix.

Vous connaissez maintenant les outils qui vous sont proposés pour sélectionner votre future école. Mettez en œuvre, dès à présent, tous ces conseils et abordez votre prochaine rentrée avec sérénité.

Faites des trouvailles sur Clic Recherche

Sur ce site, vous trouverez un tas d'infos et bon plan du web ! On passe des heures, à faire des clics et des recherches sur nos claviers, "Clic ! Recherche" tente de vous faciliter la tâche, pour mieux trouver !

Catégories




 
 
 
© 2011 Clic Recherche - Mentions Légales - Droits Réservés