Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?

Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?

L’hypnose est un terme qui désigne en même temps un état modifié de conscience et une technique thérapeutique. Le terme en question vient de « hupnoein », un mot grec qui signifie « endormir ». Il fait référence à un état modifié de la conscience qu’on appelle également « transe », pendant lequel la personne se trouve entre l’état de sommeil et de veille. Cet état de transe est tout à fait naturel et est expérimenté tous les jours comme lorsqu’on regarde un bon film, quand on lit un livre, quand on regarde attentivement un feu, etc.

Quelques principes sur l’hypnothérapie

La majeure partie des théories psychologiques considèrent que plusieurs problèmes relationnels et personnels ont leur source dans l’inconscient. Dans ce-dernier sont stockées des milliers de données contrôlant une très grande partie de notre existence. Par exemple, des diktats culturels ou familiaux peuvent être assimilés par notre inconscient qui donneront par la suite lieu à des comportements appris tellement intégrés qu’ils sont capables d’orienter nos choix dans la vie pour plusieurs années, et ce sans que nous-mêmes nous en soyons conscients.

Le but de l’hypnothérapie est donc de nous défaire de nos idées nuisibles, puis de les remplacer par des idées beaucoup plus justes qui conviennent beaucoup mieux à nos valeurs. Dans le domaine de l’hypnose, la motivation de la personne concernée est primordiale, sinon les suggestions mentales n’auront pas d’effet.

Quelques bienfaits de l’hypnose

L’hypnose est une méthode très efficace dans plusieurs problématiques :

  • Pour perdre du poids : Une expérience a montré les effets positifs de l’hypnose concernant la perte de poids pour les personnes obèses. Effectivement, les instructions hypnotiques ont permis à ces personnes de modifier petit à petit leurs habitudes alimentaires ;
  • Pour soigner le stress : En modifiant les perceptions ainsi que la cause sous-jacente du stress, l’hypnose est l’un des moyens les plus efficaces pour réévaluer sa vision du monde ainsi que ses traumatismes avec le moindre des efforts. Il sera par la suite plus facile d’apprendre à vivre avec ses stress mais aussi de se libérer des stress superflus ;
  • Pour arrêter de fumer : Plusieurs expériences ont aussi montré qu’après seulement 6 mois de séance, le taux d’abandon du tabagisme se situait entre 30 à 40 %. Une expérience plus récente a également démontré que les séances d’hypnose seraient largement plus efficaces comparées aux substituts de nicotines afin de traiter la dépendance à la cigarette.

Bien entendu, de nombreux autres problèmes peuvent être appréhendés par l’hypnothérapie.

Un petit partage ? merci ! Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
0Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Reddit
Reddit
0

Faites des trouvailles sur Clic Recherche

Sur ce site, vous trouverez un tas d'infos et bon plan du web ! On passe des heures, à faire des clics et des recherches sur nos claviers, "Clic ! Recherche" tente de vous faciliter la tâche, pour mieux trouver !




felis Aliquam id, at velit, non