Le port d’un vêtement de sécurité est indispensable si vous voulez travailler en toute sécurité. La réglementation impose à un employeur de procurer à tous les salariés des vêtements de sécurité gratuitement. Ces derniers se doivent d’être adaptés aux travaux à effectuer. En effet, ils doivent être appropriés aux risques ainsi qu’aux conditions dans lesquels le travail sera effectué. C’est pourquoi il est important de réclamer l’avis d’un médecin de travail et de faire des essais en situations de travail. Si vous voulez savoir comment bien choisir vos vêtements de sécurité, fiez-vous à une entreprise spécialisée dans le domaine du vêtement de protection.
Ce qu’il faut considérer afin de bien choisir son vêtement de sécurité
Le choix d’un vêtement de sécurité doit avant tout considérer les deux points suivants :
- La totalité des risques auxquels les travailleurs sont confrontés comme le travail au contact d’une chaleur ardente, les dangers physiques courants, les risques chimiques ou bien les risques de happements par des machines, etc. ;
- Les contraintes des tâches à effectuer, par exemple les travaux à genoux, le port de plusieurs équipements de protection, etc.
A ce titre, les conditions de travail courantes donnent les principales indications de qualités qu’il faut rechercher.
Afin de bien protéger les travailleurs des différentes agressions, que ce soit chimiques ou physiques, les vêtements de sécurité doivent avant tout être suffisamment solides. Ils doivent également présenter une bonne résistance à la déchirure ainsi qu’à l’abrasion et ne pas rétrécir pendant le lavage.
Les vêtements de sécurité doivent être confortables et adaptés aux travailleurs
Les vêtements de sécurité doivent également être à la fois confortables et adaptés aux travailleurs et répondre aux normes. Autrement dit, ils doivent être à leur taille. Ils doivent favoriser l’élimination ainsi que l’absorption de la sueur. Ils doivent permettre de faire des gestes professionnels sans pour autant entrainer de la fatigue supplémentaire. Ils ne doivent jamais entrainer de risques supplémentaires, ils doivent avoir une bonne résistance au feu, ne doivent pas être flottants afin de prévenir des risques d’accrochage, doivent être dépourvus de pièces métalliques, y compris avec les fermetures et dépourvus de boutons en plastique dans le cas d’un accident électrique.
Les vêtements de sécurité doivent procurer aux travailleurs une bonne protection contre différents types de salissures en plus de les protéger des diverses agressions qu’ils peuvent rencontrer sur les lieux de travail.