Actuellement, le fait de consulter un psychothérapeute est chose courante. Effectivement, il n’y a pas que les grands malades ou les adultes qui ressentent le besoin de se rapprocher d’un psychothérapeute, car, oui, des personnes saines et même des enfants se retrouvent dans la liste des clients. Souvent, le fait d’entreprendre une telle démarche nous pousse parfois à avoir peur et c’est tout à fait naturel et compréhensible. Mais voyons pourquoi et doit-on réellement faire appel à un psychothérapeute ?
Le soutien de nos proches n’est pas toujours suffisant
On hésite parfois à faire le pas de voir un psychothérapeute. La plupart du temps on se dit assez grand pour arriver à surmonter tout seul le problème. Seulement avec cette détermination et cette volonté, on se retrouve encore perdu. Le fait de se rapprocher d’un psychothérapeute ne veut en aucun cas traduire une incapacité, c’est juste qu’on tourne trop longtemps en rond. Et le soutien de la famille ou de nos amis ne suffit plus. Et le mal de vivre s’installe.
A tout moment, une personne peut avoir besoin de l’aide d’un psychothérapeute, donc, il n’y a pas de période précise pour recourir à ses services. D’autres viennent le consulter pour essayer de surmonter un évènement tragique (décès d’un proche, accident, agression, viol, etc.). D’autres débarquent par contre sur un coup de tête, histoire de se confier à une personne neutre et qualifiée.
Pour les enfants, le cas est plutôt différent. Ce sont en effet les parents qui les poussent à se rapprocher d’un psychothérapeute suite à : des pleurs répétés et sans raison immédiate, des changements d’humeur, de très mauvaises notes, des maladresses qui se multiplient ou encore des bagarres trop fréquentes à l’école.
Pourquoi est-ce donc nécessaire de demander l’aide d’un psychothérapeute ?
Certes, les raisons qui poussent chacun à faire appel à un psychothérapeute sont très diverses mais globalement, ce rapprochement a pour objectif de guérir un « mal-être ». Pour vous sentir mieux dans votre peau, pour guérir de troubles (comportement, insomnie, traumatismes, phobies, …) ou pour vous débarrasser de blocages dont vous n’arrivez pas à vous défaire par votre seule volonté, l’aide d’un psychothérapeute est toujours la bienvenue.
Et il n’est pas toujours question d’aller mal, il se peut juste que vous ressentiez un besoin de croissance personnelle, un désir de se sentir mieux dans sa vie et dans sa peau, une envie d’optimiser son potentiel. Décider de consulter un thérapeute n’est pas un signe de faiblesse car s’engager à apporter des changements positifs est un signe de grande force. Bref, entreprendre une thérapie, c’est investir en soi.