Pourquoi faire appel à un psychothérapeute

Pourquoi faire appel à un psychothérapeute

Actuellement, le fait de consulter un psychothérapeute est chose courante. Effectivement, il n’y a pas que les grands malades ou les adultes qui ressentent le besoin de se rapprocher d’un psychothérapeute, car, oui, des personnes saines et même des enfants se retrouvent dans la liste des clients. Souvent, le fait d’entreprendre une telle démarche nous pousse parfois à avoir peur et c’est tout à fait naturel et compréhensible. Mais voyons pourquoi et doit-on réellement faire appel à un psychothérapeute ?

Le soutien de nos proches n’est pas toujours suffisant

On hésite parfois à faire le pas de voir un psychothérapeute. La plupart du temps on se dit  assez grand pour arriver à surmonter tout seul le problème. Seulement avec cette détermination et cette volonté, on se retrouve encore perdu. Le fait de se rapprocher d’un psychothérapeute ne veut en aucun cas traduire une incapacité, c’est juste qu’on tourne trop longtemps en rond. Et le soutien de la famille ou de nos amis ne suffit plus. Et le mal de vivre s’installe.

A tout moment, une personne peut avoir besoin de l’aide d’un psychothérapeute, donc, il n’y a pas de période précise pour recourir à ses services. D’autres viennent le consulter pour essayer de surmonter un évènement tragique (décès d’un proche, accident, agression, viol, etc.). D’autres débarquent par contre sur un coup de tête, histoire de se confier à une personne neutre et qualifiée.

Pour les enfants, le cas est  plutôt différent. Ce sont en effet les parents qui les poussent à se rapprocher d’un psychothérapeute suite à : des pleurs répétés et sans raison immédiate, des changements d’humeur, de très mauvaises notes, des maladresses qui se multiplient ou encore des bagarres trop fréquentes à l’école.

Pourquoi est-ce donc nécessaire de demander l’aide d’un psychothérapeute ?

Certes, les raisons qui poussent chacun à faire appel à un psychothérapeute sont très diverses mais globalement, ce rapprochement a pour objectif de guérir un « mal-être ». Pour vous sentir mieux dans votre peau, pour guérir de troubles (comportement, insomnie,  traumatismes,  phobies, …) ou pour vous débarrasser de blocages  dont vous n’arrivez pas à vous défaire par votre seule volonté, l’aide d’un psychothérapeute est toujours la bienvenue.

Et il n’est pas toujours question d’aller mal, il se peut juste que vous ressentiez un besoin de croissance personnelle, un désir de se sentir mieux dans sa vie et dans sa peau, une envie d’optimiser son potentiel. Décider de consulter un thérapeute n’est pas un signe de faiblesse car s’engager à apporter des changements positifs est un  signe de grande force. Bref, entreprendre une thérapie, c’est investir en soi.

Un petit partage ? merci ! Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
0Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Reddit
Reddit
0

Faites des trouvailles sur Clic Recherche

Sur ce site, vous trouverez un tas d'infos et bon plan du web ! On passe des heures, à faire des clics et des recherches sur nos claviers, "Clic ! Recherche" tente de vous faciliter la tâche, pour mieux trouver !




Curabitur suscipit ut elementum mattis non sit ipsum tempus