Bien souvent, de la mousse apparaît sur une partie du toit de votre maison, puis petit à petit se propage jusqu’à recouvrir l’ensemble de la toiture. En plus d’être laid, ces moisissures sont dangereuses car elles causent des dégâts sur les matériaux de couverture. Il est donc impératif de s’en débarrasser dès que possible. Mais comment diront certains ? Sachez qu’il est possible de démousser soi-même son toit si ce n’est pas trop dangereux. Sinon, vous pouvez demander les services d’un couvreur professionnel.
L’origine de la mousse sur le toit
En France, aucune maison n’échappe aux mousses pour la simple raison que le pays a un bon terreau, ce qui favorise le développement des mousses et des lichens. Et ce fléau touche surtout les maisons situées dans des zones humides, sachant que les algues adorent l’humidité.
Le principal souci avec la mousse, c’est qu’elle retient l’eau qui du coup rend les tuiles poreuses. Ces dernières deviennent donc plus fragiles et se cassent facilement. Puis, il faut l’admettre, la mousse n’améliore pas l’apparence de la propriété. La solution est donc de s’en débarrasser.
Méthode de démoussage de la toiture
Si vous avez l’énergie pour nettoyer vous-même le toit de votre maison, c’est parfaitement possible. Cependant, veuillez faire appel à un professionnel du démoussage si votre propriété compte plus d’un étage ou si le toit est pentu. Il faut noter que cette manœuvre peut être dangereuse pour les personnes non-expérimentées.
Un produit de démoussage
Afin de débarrasser votre toit des mousses, vous pouvez recourir à un produit anti-mousse. Sur le marché, il est vendu sous le nom « fongicide ». Il est à appliquer directement sur la partie à traiter avec l’aide d’un pinceau ou encore d’un pulvérisateur. Veuillez ensuite le laisser reposer et agir pendant un quart d’heure ou carrément une heure avant d’entamer la prochaine étape du démoussage.
Le nettoyage du toit
Une fois que le fongicide a agi, vous pouvez nettoyer la toiture avec un outil à haute pression ou un nettoyeur mécanique. C’est le jet qui se chargera d’éliminer les mousses et les lichens déjà affaiblis par le fongicide. Pendant cette étape, faites attention aux éclaboussures, munissez-vous donc de lunettes de sécurité, d’un masque et de gants. Puis, mettez également un harnais pour prévenir une éventuelle chute.
Et enfin, lorsque la toiture est propre, appliquez un durcisseur pour tenir éloignées les mousses de votre propriété pour un bon moment.
Faire appel à un professionnel ?
Si vous estimez que le démoussage de votre maison est trop dangereux, ce qui est le cas si votre toit n’est pas plat ou que votre maison est trop haute, n’hésitez pas à contacter un professionnel. Il possède les outils adéquats et sait comment s’y prendre. Si vous tenez à le faire, prenez garde de ne pas chuter du toit. Même si vous êtes en mesure de démousser vous-même, faites très attention.