Aperçu sur la réglementation en vigueur en matière d’enlèvement de déchets encombrants

Aperçu sur la réglementation en vigueur en matière d’enlèvement de déchets encombrants

Depuis quelques années, la gestion des déchets encombrants est devenue un vrai défi pour certaines villes européennes. Ces détritus ne sont pas pris en charge par le service de collecte municipal. Néanmoins, les particuliers doivent se débarrasser de nombreux types d’ordures volumineuses chaque année. Afin de préserver la propreté de Paris, les autorités compétentes encouragent les Parisiens à faire appel à des entreprises spécialisées.

Qu’est-ce qu’un déchet encombrant ?

Pour comprendre comment fonctionne la collecte, il est important de définir la notion de « déchets encombrants».

En réalité, il n’existe pas de liste ou de critères légaux en la matière. Mais, dans la pratique, il est relativement facile de reconnaître ces détritus. On citera parmi ceux-ci toute sorte de meubles comme les tables, les matelas, les fauteuils ou encore les appareils électroménagers inutilisés à l’exemple des machines à laver.

Le terme « encombrant » désigne tous les rebuts que les services municipaux ne peuvent pas prendre en charge à cause de leur taille. Cependant, certaines exceptions sont remarquées. Les branches d’un arbre abattu et  les récipients vides comme  les bombonnes de gaz et les épaves de voiture ne sont pas reconnus comme étant des encombrants.

Dans tous les cas, ces déchets ne peuvent pas être jetés n’importe où. Les particuliers ne doivent pas les déposer près d’une poubelle à tri sélectif. Il faudra absolument faire appel à une entreprise spécialisée afin de les acheminer vers un centre de traitement adapté. Là-bas, ces détritus seront désassemblés afin que les différents composants puissent être recyclés.

Lors de leur collecte, il est important d’effectuer un nettoyage approfondi des voies afin de préserver l’environnement. Certains appareils contiennent des substances qui peuvent polluer le sol.

La réglementation en vigueur en matière d’encombrant

La réglementation est assez stricte puisque les citoyens ne peuvent ni abandonner des déchets encombrants dans la rue, ni les jeter eux-mêmes. Ceux qui ne respectent pas ces règles seront sanctionnés par une amende pénale pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros.

Afin d’éviter ces sanctions, les Parisiens sont obligés de faire appel à un service d’enlèvement des encombrants Paris 15, par exemple. Le personnel des sociétés spécialisées va collecter et déblayer les déchets. Les prestataires fixent leur itinéraire après avoir consulté les demandes des particuliers. Ces derniers n’ont qu’à remplir un formulaire dédié à cet effet afin que les responsables récupèrent les déchets à l’adresse indiquée. Cette prestation est payante, mais elle reste abordable. D’ailleurs, cela évitera aux Parisiens de payer des amendes.

Un petit partage ? merci ! Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
0Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Reddit
Reddit
0

Faites des trouvailles sur Clic Recherche

Sur ce site, vous trouverez un tas d'infos et bon plan du web ! On passe des heures, à faire des clics et des recherches sur nos claviers, "Clic ! Recherche" tente de vous faciliter la tâche, pour mieux trouver !




quis mattis tristique Donec eget felis dapibus in dolor. consectetur odio amet,