L’actuel directeur exécutif et financier du groupe Carrefour bénéficie d’une grande notoriété. Pour cause, il a su marquer l’histoire de plusieurs entreprises à travers des choix forts et pertinents.
Son parcours atypique
L’homme fort du groupe Carrefour justifie d’un diplôme d’ingénieur obtenu à l’école des Travaux Publics. Avec un master scientifique obtenu à l’université de Los Angeles, Matthieu Malige était destiné à une brillante carrière dans le bâtiment. C’est pourtant sa seconde passion qui le révèlera au grand public. Au sein de HEC, il poursuit une formation financière et décroche son parchemin en 1999. C’est le début d’une longue aventure qui le conduit à Lazard Frères et à Carrefour. Entre 2003 et 2011, Matthieu Malige se distingue au sein de l’organisation. Il s’occupe de la stratégie et du développement et fini à la tête de la direction financière des filiales française et belge.
Une stratégie qui marche
Après un passage remarqué à Carrefour, c’est au sein de la FNAC que le stratège s’illustre. À son arrivée, la société fait face à une impasse financière. La politique de Matthieu Malige s’est accentuée sur l’offre de l’entreprise ainsi que sur sa relation client. Ce coup d’accélérateur fait gagner des parts de marchés de plus en plus importantes au point d’envisager une cotation en bourse. Cette perspective se réalise d’ailleurs en 2013 sous la houlette du stratège. Galvanisé par tant de réussite, Matthieu Malige entreprend et obtient le rapprochement de la FNAC avec Darty. L’obtention de la structure est officialisée en 2016.
Sa connexion avec Alexandre Bompard
Tout au long de son périple, Matthieu Malige a pu compter sur un soutien de taille : Alexandre Bompard. L’ancien directeur d’Europe 1 a rejoint l’homme fort de Carrefour à la FNAC en 2011. Ils ont entrepris les transformations structurelles en combinant leurs efforts. La restructuration du groupe à travers la mise en avant de l’e-commerce est à leur actif. Désormais à la tête de Carrefour, le tandem affiche des résultats plus que satisfaisants malgré la crise financière.