Nettoyage de PC : comment l’optimiser et le rendre plus performant ?

Nettoyage de PC : comment l’optimiser et le rendre plus performant ?

« Mon PC rame, mon PC devient lent, que dois-je faire ». En effet, un PC qui rame est un cas fréquent que l’on constate quotidiennement. Et on est tous conscients que ce petit problème est une situation embarrassante. Mais que faire pour éviter la lenteur de son PC ? Sans doute le nettoyage ! Pour se faire, on peut opter pour le logiciel qui peut effectuer la majorité des étapes décrites ci-dessous. C’est le logiciel CCleaner. En plus d’être gratuit, il est facile à utiliser. Mais on peut également pratiquer ces quelques conseils. Tout de suite les détails.

Effacer les doublons

Face à la lenteur, il est toujours conseillé de nettoyer son pc pour pouvoir retrouver sa performance. La première étape du nettoyage consiste à effacer les doublons. En effet, plus, un ordinateur prend de l’âge, et plus, il accumule des fichiers. Du  coup, au fil des temps, les fichiers stockés dans son ordinateur deviennent de plus en plus nombreux. Pourtant, ces fichiers provoquent la lenteur de son ordinateur. En d’autres termes, il faut les effacer régulièrement. Pour ce faire, on peut opter pour une application tierce ou utiliser Nettoyage de disque, un utilitaire préinstallé sur tous les Windows. Cette technique permet de supprimer sans regret les fichiers inutiles.

Supprimer les programmes superflus

Outre les fichiers inutiles, il est également plus que nécessaire de supprimer les programmes superflus comme l’application pour e-mail que l’on n’a jamais utilisé, le logiciel de montage photo ouvert une seule fois depuis son installation… Windows dispose d’un outil performant pour désinstaller les programmes inutiles. Pour l’afficher, il suffit d’effectuer une recherche sur le menu Démarrer (taper ajouter ou supprimer un programme) ou se rendre dans les paramètres puis applications puis fonctionnalités. Par la suite, il faut parcourir la liste des programmes et repérer ceux dont on ne sert pas. Pour les supprimer, il faut appuyer sur leur icône puis désinstaller.

Défragmenter le disque dur

Une fois que les programmes sont superflus, le PC est entièrement libéré. On pourra maintenant compacter les données qui restent sur le disque dur, ce qui nous permet d’y accéder plus rapidement. Pour ce faire, il suffit de lancer la défragmentation du disque. Sur Windows 7, il faut cliquer sur le menu démarré, puis sur tous les programmes – accessoires-outils du système et défragmentation du disque. Sur Windows 8 et 10, la plupart du temps, la défragmentation doit s’effectuer toutes les semaines. Pour vérifier si la défragmentation a bien été effectuée, il faut taper Défragmenter et optimiser les lecteurs dans la barre de recherche du menu démarrer. Une fenêtre apparait ensuite montrant les différents disques durs de son ordinateur. Dans le cas où l’un d’eux est fragmenté à 10 %, on peut cliquer dessus puis sur Analyser.

Désactiver les programmes au démarrage

Nettoyer son pc régulièrement est indispensable pour garantir la performance de son ordinateur. La dernière étape consistera à désactiver les programmes au démarrage. En effet, la plupart du temps, si un ordinateur devient lent au démarrage, il se peut qu’il charge trop de programmes simultanément. Sur Windows 7, tapez msconfig dans la barre de recherche du menu Démarrer. Sur Windows 8 et 10, il faut taper gestionnaires de tâches dans la barre de recherche du menu Démarrer et cliquer sur Plus de détails.

Un petit partage ? merci ! Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
0Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Reddit
Reddit
0

Faites des trouvailles sur Clic Recherche

Sur ce site, vous trouverez un tas d'infos et bon plan du web ! On passe des heures, à faire des clics et des recherches sur nos claviers, "Clic ! Recherche" tente de vous faciliter la tâche, pour mieux trouver !




venenatis commodo id, Aliquam Donec leo. Donec