Les embauches sont en hausse de manière presque continue depuis maintenant le milieu de l’année 2014. L’année 2016 a été particulièrement bonne pour la baisse du chômage en enregistrant un bon lors du dernier trimestre de l’année 2016, notamment grâce aux embauches en CDI.

Une hausse des embauches en CDI

Le dernier record datait de 2011, et d’après les chiffres provisoires de l’Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss), publié ce lundi 23 janvier, les embauches pour une durée de plus d’un mois, hors intérim, ont atteint 6,18 millions en 2016. Bien que la proportion de contrats en CDD soit encore très écrasante (86,2 % en CDD), on note une très large hausse des embauches en CDI. C’est une croissance de 9,5 % qui est enregistrée pour les embauches en CDI alors que les embauches en CDD augmentent de 4 %.

Le dispositif « embauche-PME » porte ses fruits

De très bons chiffres, d’une manière globale, pour cette année 2016, qui coïncide avec la mise en œuvre de l’aide « embauche-PME », qui avait été lancé en janvier 2016. Ce dispositif accorde une aide de 4000 € sur deux ans aux entreprises de moins de 250 salariés qui embauchent en CDI ou en CDD, sur des contrats de plus de six mois, un salarié payé jusqu’à 1,3 fois le SMIC.

Les secteurs qui profitent de cette hausse

Même si tous les grands secteurs sont plutôt à la hausse, il y en a toujours évidemment pour tirer leur épingle du jeu. Les grands gagnants sont le secteur de l’industrie (+8.9%), qui jusqu’à lors été plutôt sinistrée, et la construction (+12.6%). Les hausses sont parfois différentes d’une région de France a une autre. Dans la Marne, par exemple ce sont les agences intérim qui s’en sortent le mieux (+6.9%), suivi de l’industrie pharmaceutique (+3.5%) et de la restauration (2.2%). En Normandie, sous l’impulsion de Rouen, qui est la ville qui a le plus embauché en 2016, c’est encore l’industrie (+18% des offres) qui est le secteur d’activité qui a proposé le plus de travail. Dans cette région la deuxième position revient au secteur du commerce et de la vente (+16.3% des offres).

Un petit partage ? merci ! Share on facebook
Facebook
0
Share on twitter
Twitter
Share on google
Google
Share on linkedin
Linkedin
0
Share on reddit
Reddit
0