Depuis deux ans, les lampes LED sont sur le marché grand public et permettent de mettre à la disposition des personnes des ampoules de grande technologie. Avec un éclairage monochromatique facilité par un semi-conducteur et des diodes électroluminescentes, la technologie LED s’est réellement développée. Avec une part de 60% dans les dépenses d’énergie, l’éclairage constitue le premier facteur de gaspillage énergétique aussi bien dans les ménages que dans les commerces. Grâce à la recherche scientifique, les ampoules à LED offrent certaines possibilités pour résorber ce taux surtout si on arrive à distinguer les caractéristiques d’une bonne lampe LED. De cette manière, un tri sur le volet parait assez évident.

Ce que disent les marques

Certaines marques sont spécialisées dans la conception d’ampoule LED. Bien que chacune essaie de donner une touche technologique différente à la lampe ou alors une apparence particulière, la technologie reste au fond inchangée. De cette manière, les marques Philips et Econergyworld stipulent que moins il y a de LED dans une lampe, plus c’est mieux. En fait, pour Philips la forte puissance dont profitent certaines ampoules à LED leur confère une longue durée de vie. Par ailleurs, Xanlite avance que, quelle que soit la puissance de la LED, si elle est utilisée dans des conditions qualifiées normales, la durée de vie de même que la luminosité resteront les mêmes

crédits : nokhoog_buchachon FreeDigitalPhotos.netUn bon système de refroidissement

Dans les composantes d’une lampe LED, un bon système de refroidissement est une chose qu’il ne faut surtout pas négliger. En effet, dans la plupart des cas, les lampes LED atteignent des niveaux thermiques assez considérables. Pour évacuer cette chaleur qui est due à un certain éclairage continu, l’aluminium parait être un excellent conducteur thermique. Ce système de refroidissement permettra au LED d’évacuer littéralement la chaleur accumulée par l’éclairage. Même si une ampoule à LED de forte puissance ne chauffe qu’aux alentours de 40 à 50 degrés, il demeure quand même vital d’avoir un conducteur thermique dans la composition de la lampe.

Un bon éclairage

Un autre critère que l’ampoule à LED doit respecter est la qualité de l’éclairage. Ce qui est assez particulier chez la lampe LED est que son temps de chauffe qui correspond aussi à son instant d’éclairage maximum est de 0.5 seconde. Par ailleurs, une des autres particularités de l’ampoule LED est le fait de transformer facilement les lumens par des Watts. En fait, la transformation de l’énergie électrique (watt) en lumière (lumens) facilite la mesure du rendement lumineux de la lampe à LED. Ce faisant, la lampe fournit un très bon éclairage.

Baisse de la consommation en énergie

Si la lampe LED ne permet point de diminuer ou alors de résorber la consommation en énergie alors, elle ne se place point dans la meilleure des catégories. La lampe LED permet une diminution de 80 % de l’énergie consommée. La lampe LED consomme quatre watts par heure d’éclairage. De cette manière, elle consomme quotidiennement 20 watts et arrive à prendre ainsi 7.300 watts par an pour un allumage moyen de cinq fois dans la journée.

 

Un petit partage ? merci ! Share on facebook
Facebook
0
Share on twitter
Twitter
Share on google
Google
Share on linkedin
Linkedin
0
Share on reddit
Reddit
0